Agence QMI

Yannick Nézet-Séguin reçoit deux prix Opus

Yannick Nézet-Séguin reçoit deux prix Opus

Yannick Nézet-Séguin.Photo Archives / Agence QMI

C'était la grande fête de la musique de concert dimanche à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, alors que se tenait la 18e édition du Gala des prix Opus.

Plus de 25 500 $ en bourses ont été remis à 27 lauréats pour leur talent d'interprète, de compositeur, de diffuseur ou de musicologue.

Le prix Interprète de l'année à la pianiste Louise Bessette, qui a obtenu une bourse de 5000 $ avec son prix.

Yannick Nézet-Séguin à la tête de l'Orchestre métropolitain a remporté deux prix pour un concert présenté avec la pianiste Hélène Grimaud: Concert de l'année à Montréal, et Concert de l'année en musique romantique, postromantique et impressionniste. Le prix Concert de l'année à Québec a été remis à l'orchestre Les Violons du Roy.

Le prix Opus Compositeur de l'année, assorti d'une bourse de 10 000 $, a été remis au natif de Montréal qui vit désormais en Europe, Samy Moussa. Le prix Rayonnement à l'étranger a été décerné à l'Orchestre symphonique de Montréal et à son chef d'orchestre Kent Nagano.

Lors du gala, la ministre de la Culture, Hélène David, a remis la distinction Production de l'année - jeune public et une bourse de 5000 $ à Sacré Tympan, pour son spectacle Pierre et le pou.

«Je me réjouis que nos créateurs aient à cœur de transmettre aux jeunes leur amour de la musique. En leur offrant des spectacles originaux, ils leur permettent de vivre des expériences culturelles uniques qui leur ouvrent de nouveaux imaginaires et qui cultivent leur créativité», a déclaré Mme David.

Les prix Opus sont remis par le Conseil québécois de la musique.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos