Le joyeux Noël de Bundock

Après 16 ans de silence - Le joyeux Noël de Bundock

Serge Drouin

Dernière mise à jour: 10-12-2009 | 11h22

Après un silence de 16 ans, Bündock est de retour avec un album de Noël, Joyeux Noël.

Ce disque ne marque pas le retour du groupe sur la scène musicale québécoise. «J’appellerais ça une carte de visite, dit le chanteur de la formation, Pierre Bündock, en entrevue. Un vrai retour, ce serait compliqué. Moi, j’enseigne depuis 12 ans et je n’ai pas le goût de reprendre le collier à plein temps», ajoute-t-il, précisant qu’un retour sur disque, avec des pièces originales, pourrait toutefois être possible.

NOËL

Voilà maintenant deux ans que Pierre Bündock travaille à ce projet de disque de Noël. «Nous avions enregistré [la chanson] Fa, la, la il y a une vingtaine d’années. Toutefois, cette chanson n’avait été envoyée qu’aux stations de radio. Elle n’a jamais été sur un de nos albums. Au départ, les radiodiffuseurs ne la faisaient pas jouer beaucoup, mais au fil des ans, elle est devenue comme un classique. Il y a deux ans, je me suis dit: "il faudrait bien la placer sur un disque, cette chanson". Au même moment, Marc Racine (aujourd’hui, gérant de Bündock) a eu la même idée. Nous avons donc concrétisé le projet d’un disque de Noël», ajoute-t-il.

Pour ce disque, Bündock a retrouvé ses complices d’alors, en plus de recevoir la collaboration de Mara Tremblay, de Marie Bernard et d’Elle.

L’album contient cinq mélodies connues avec des paroles originales de Bündock, cinq nouvelles pièces et une chanson offerte dans sa version classique, L’enfant au tambour. Les amateurs retrouveront Fa, la, la, mais aussi Les douze jours de Noël, Gloria, La belle Carole... des textes souvent humoristiques ou tendres.

CARRIÈRE

Le groupe Bündock a mené une brillante carrière au Québec, de 1985 à 1993. Des chansons comme American Singer ou encore Corbeau ont marqué le décor culturel du Québec. «Les gens qui me revoient aujourd’hui se souviennent. C’est agréable.»

Au cours de sa carrière, le groupe a enregistré quatre albums, sans compter le disque de Noël qu’il propose aujourd’hui, tourné quelques clips et offert plusieurs spectacles dans la province.

Pierre Bündock est actuellement enseignant en animation 2D au cégep Marie-Victorin, à Longueuil.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos