La rockeuse retrouve ses boys

Corbeau - La rockeuse retrouve ses boys

Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 25-11-2009 | 06h20

Corbeau, le groupe rock culte des années 1980 au Québec renaît grâce à Marjo. La rockeuse retrouve ses hommes. Une première en 26 ans. Comme elle nous le confiait hier, «c'est comme si je rentrais à la maison».

Leur dernier spectacle remonte à 1984. Il y a eu d'abord une première rencontre en août dernier pour son album Marjo et ses hommes volume I.

Jean Millaire, Donald Hince, Roger «Wézo» Belval et Michel «Willie» Lamothe ont accepté l'invitation de leur rockeuse pour enregistrer la chanson de leur répertoire Demain.

«C'était comme si nous ne nous étions jamais quittés. La magie opérait encore, mais de là à monter sur scène, il y avait un autre pas à franchir», nous raconte Marjo, aujourd'hui âgée de 56 ans.

Plusieurs essais

Plusieurs personnes ont voulu réunir à nouveau le groupe.

«Nous avons reçu plusieurs offres durant toutes ces dernières années, mais il fallait d'abord que je sorte de mon Charlevoix», ajoute la rockeuse.

D'ailleurs un jour, l'ami de toujours du groupe, Pierre Harel, a invité Marjo à venir faire de la musique pour le pur plaisir, avec son ancien groupe. C'était la seule façon de lui redonner le goût de plonger, au moment où elle s'était installée dans Charlevoix.

«Je suis arrivée là, dans ce hangar, comme à la belle époque et on a fait de la musique pendant des heures. C'est là, je crois, que tout a recommencé et qu'est né par la suite l'album de mon retour personnel, Turquoise.

«Mais le retour de Corbeau n'était pas encore au rendez-vous. Nous étions tous ailleurs. Mais je suis une éternelle optimiste. Je me disais toujours: quand ce sera le bon moment, la vie nous permettra de le faire. Et voilà: ce grand projet de Marjo et ses hommes relance Corbeau», constate la chanteuse avec une grande joie dans la voix.

La magie était au rendez-vous

Marjo doit beaucoup ce retour à Nicolas Lemieux, celui qu'elle appelle son «ange gardien», son complice de chez Sphère Musique, qui est derrière ce projet d'album Marjo et ses hommes.

«Nicolas a contacté les gars et ils ont dit oui. Notre expérience en août avait été assez concluante, je crois. Aujourd'hui, je me sens comme l'oiseau qui rentre dans son nid. Je retrouve mes potes. Corbeau, ce fut mon école, je suis une rockeuse grâce à Corbeau. Ce retour du groupe me touche énormément et m'excite beaucoup», précise Marjo.

La dernière performance du groupe remonte à 1984 avec la parution de son album Visionnaire.

D'abord le Centre Bell

Corbeau va donc participer au spectacle Marjo et ses hommes, le 26 mars prochain.

Pour ce qui est de la suite des choses, Marjo préfère vivre cette première étape avant d'établir tout autre projet.

«Je veux réussir ce grand spectacle du Centre Bell. Lors de nos retrouvailles en studio, nous avons bien senti que nous n'avions pas perdu de notre dynamisme et de notre envie de créer. Donc, Corbeau risque de vivre une autre belle étape.»

On sait qu'elle a vécu une belle aventure amoureuse avec l'un des hommes de Corbeau, Jean Millaire. Mais Marjo croit que cela ne dérange en rien leurs retrouvailles.

«C'est du passé. Je suis une femme du présent et d'avenir. Moi, je fonce et la rockeuse en moi se sent privilégiée dans sa vie. On ne ferme pas la porte à tout autre projet», conclut une Marjo comblée ces temps-ci.

Corbeau a accumulé plusieurs succès, tant au Québec, qu'en France et a vendu plus de 300000 albums.

  • Marjo et ses hommes Volume 2 sortira le 9 février.

  • Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


    Vidéos

    Photos