Un spectacle de Noël Motown

Marie-Élaine Thibert - Un spectacle de Noël Motown

Claude Giguère
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 05-12-2008 | 17h26

Marie-Élaine Thibert connaît bien le Théâtre St-Denis pour l’avoir rempli 14 fois à la suite de la parution de son premier album. Elle y retourne à partir de jeudi y présenter un spectacle de Noël aux accents Motown.

Quand l’équipe de Productions J, responsable de la gestion de la carrière de Marie-Élaine Thibert, a vu le succès rencontré par les nombreux albums de Noël lancés à l’automne 2007, ils se sont dit qu’ils seraient bien fous de ne pas embarquer dans le train.

«On se demandait pourquoi elle n’en avait pas encore fait, elle qui a une voix digne de Ginette Reno. On le lui a proposé, elle a aimé l’idée et a accepté», explique Marianik Giffard, vice-présidente opérations et développement chez Productions J.

L’album Un jour Noël, paru il y a quelques semaines, se vend très bien. Ses 12 chansons classiques, interprétées avec des accents motown, seront reprises sur scène à Montréal, Gatineau, La Baie et Québec d’ici Noël. Pour le spectacle, six nouvelles pièces ont été répétées par l’interprète et les sept musiciens qui l’accompagnent.

«Comme pour l’album, nous voulions que le spectacle ait des accents motown.

Ainsi, les musiciens seront installés sur des pastilles surélevées et éclairées par en dessous, comme dans les shows de télévision des années soixante», dit Marianick Giffard.

Écoutez Un Jour Noël

Un jour noël

Happy Xmas (War Is Over)

Danser autour du sapin vert

METTEUSE EN SCÈNE

Pour une première fois, Marie-Élaine Thibert met elle-même en scène son spectacle.

«Elle s’est beaucoup investie, elle a participé à beaucoup de meetings avec l’équipe, Yves Arsenault, Pierre Gravel et Marc Pérusse à la direction musicale», dit Mme Giffard à quelques jours de la première. «Ses idées sont claires, elle sait ce qu’elle veut artistiquement et ce que veut son public. Pour se préparer, elle est allée voir plusieurs spectacles cette année.» Selon elle, Un jour Noël, sur scène, vise les familles et les fans traditionnels de Marie-Élaine Thibert. «Les gens se sentiront dans l’ambiance dès qu’ils entreront dans la salle.

Ce ne sera pas trop kitsch, personne ne danse autour de l’arbre de Noël. Mais il y aura des projections et de beaux jeux d’éclairage», dit encore Mme Giffard.

Le cahier Week-end a appris que le public peut s’attendre à de petites surprises pour ce qui est de collaborations sur scène. Il n’a pas été possible de savoir si Gregory Charles, qui chante une pièce en duo avec Marie-Élaine Thibert sur l’album, sera de la partie.

  • Marie-Élaine Thibert, Un jour Noël, Théâtre St-Denis 11 au 13 décembre, Gatineau 16 décembre, La Baie 18 décembre, Québec 20 décembre.

Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos