Auditions de musique classique

YouTube - Auditions de musique classique

Dernière mise à jour: 02-12-2008 | 17h10

Le site de partage de vidéos YouTube va sortir la musique classique des salles de concert huppées pour la rendre accessible au vaste public grâce à un concours en ligne dans lequel les internautes choisiront les meilleurs musiciens qui auront la chance de se produire au Carnegie Hall, à New York.

Tous les musiciens classiques du monde sont invités à soumettre une vidéo d’une durée de deux minutes montrant leur prouesse musicale et technique, a annoncé YouTube dans un communiqué émis lundi.

Les gagnants du concours s’envoleront pour New York pour participer à un sommet de 3 jours en compagnie du directeur musical de l’Orchestre symphonique de San Francisco, Michael Tilson Thomas, du pianiste chinois Lang Lang et d’autres artistes. La rencontre se terminera par un spectacle au Carnegie Hall le 15 avril 2009.

Les participants seront évalués par un jury composé de membres des orchestres les plus réputés de la planète, dont celui de Londres, Berlin, Hong Kong, Sydney et New York. Par la suite, les demi-finalistes seront soumis au vote du public par les visiteurs de YouTube, propriété de Google.

Tilson Thomas a déclaré que le programme constituait, « pour les mélomanes de tout acabit, une nouvelle façon d’utiliser les technologies pour découvrir toute la richesse de la tradition musicale.»

Les personnes désirant participer au concours doivent soumettre une vidéo de leur interprétation d’une pièce originale du compositeur classique contemporain d’origine chinoise, Tan Dun, ainsi qu’une vidéo soulignant leurs aptitudes musicales et techniques.

«YouTube est en fait la plus grande scène existant sur terre, et je veux voir ce que les génies musicaux inconnus de la planète pourront y créer», a déclaré Dun, récipiendaire d’un Oscar pour la musique du film Crouching Tiger, Hidden Dragon.

Vous avez jusqu’au 28 janvier 2009 pour soumettre vos vidéos. Les utilisateurs de YouTube jugeront les demi-finalistes du 14 au 22 février et les gagnants seront annoncés sur le site de YouTube le 2 mars.

La popularité de YouTube, un site permettant aux utilisateurs de téléverser leurs vidéos, a explosé depuis son lancement il y a trois ans.

Engrangeant des profits annuels d’environ 200 à 250 millions $ pour le compte de Google, le site de partage a lancé plusieurs initiatives de commerce électronique, y compris des ententes avec l’industrie de la télévision et du cinéma et la webdiffusion en direct d’événements.

Parmi les institutions qui participent au programme musical de YouTube, on retrouve entre autres l’École de musique d’Amsterdam, le Liceu de Barcelone, le Conservatoire de Moscou et l’Orchestre philharmonique de Prague.


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