Une quinzaine d'artistes chanteront Passe-Partout

Hommage - Une quinzaine d'artistes chanteront Passe-Partout

Agnès Gaudet
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 05-11-2008 | 11h56

Plus d'une quinzaine d'artistes, dont Éric Lapointe, Alfa Rococo, Les Denis Drolet, Gregory Charles, Fred Pellerin Linda Thalie et The Lost Fingers, vont reprendre sur disque les chansons de l'émission-culte de toute une génération, Passe-Partout.

Les Beaux Légumes, L'été c'est fait pour jouer, Des fois j'ai peur un peu, Ça grouille, Le P'tit Printemps et une dizaine d'autres seront reprises par des artistes qui ont eux-mêmes été bercés par ces chansons. Le compositeur des mélodies de Passe-Partout, Pierre F. Brault, réalise enfin son rêve.

«Ils ont tous répondu avec enthousiasme. Je suis époustouflé», a commenté Pierre F. Brault, aujourd'hui âgé de 69 ans, qui va lui-même réaliser l'album et le coproduire. «Tous vont faire revivre à leur manière les chansons qu'ils ont fredonnées enfants.»

Le projet a été mis de l'avant grâce à Paul Dupont-Hébert, producteur derrière le phénoménal succès de Duos Dubois, de Claude Dubois. L'album comptera de douze à quinze chansons interprétées par les artistes mentionnés plus haut ainsi que par Madame Moustache, Tricot Machine, Geneviève Jodoin et d'autres qui s'ajouteront à la liste. Le CD sortira l'automne prochain et il risque d'être un des cadeaux-vedettes de Noël 2009.

«Le plus difficile a été le tricot de l'album, signifie Paul Dupont-Hébert. Il a fallu trouver le bon interprète pour la bonne chanson, un travail d'orfèvre. Pour les tounes de nuit, on a choisi un rocker, pour celles qui se passent à la campagne, des artistes plus folkloriques. Il y a aussi une touche d'exotisme.»

Studio en novembre

Les artistes se succéderont en studio vers la fin du mois de novembre pour enregistrer cet album qui porte pour le moment le titre de travail Génération Passe-Partout. Quelques chansons devront être allongées parce qu'elles ne durent que 30 secondes dans leur version originale.

«Chaque artiste recevra le même cachet, qu'il soit un gros nom ou pas, indique le producteur. Ils participent au projet pour la passion et non pour s'enrichir. Le but premier est de s'amuser et de rendre hommage à ces chansons-là, qui ont tant fait plaisir et stimulé l'intelligence des enfants. Passe-Partout est un phénomène.»

Pour s'amuser, les artistes de Génération Passe-Partout se libéreront pendant une semaine lors de la sortie de l'album, dans le but de présenter quelques spectacles concept dans les principales villes du Québec.

Dans l'inconscient collectif

Pour Pierre F. Brault, cet album est une forme de reconnaissance.

«À l'époque, pour la plupart des compositeurs, c'était une rétrogradation que d'écrire des chansons pour enfants, rappelle-t-il. Moi, au contraire, je les considérais comme des petits films.

«J'ai gagné le Félix du meilleur vendeur en 1981, mais je n'ai jamais reçu par la suite d'appel téléphonique pour faire d'autres musiques. Il y a déjà 30 ans que Passe-Partout a commencé à la télé et c'est encore aussi populaire. Il s'est récemment vendu 400 000 coffrets des DVD de Passe-Partout. Le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin m'a dit que j'étais entré dans l'inconscient collectif d'une manière indécente.»

Pierre F. Brault a réalisé l'intérêt réel d'une reprise des chansons de Passe-Partout lorsque Les Cowboys Fringants ont chanté devant plus de 500 personnes les mélodies de Passe-Partout, il y a quelques années, en son hommage. «Tout le monde connaissait les paroles et chantait avec eux», s'émerveille aujourd'hui encore Brault.

  • Le cinquième et dernier coffret de Passe-Partout sortira en novembre.

Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos