Les Respectables lancent un «Best of» à Québec

Dagobert - Les Respectables lancent un «Best of» à Québec

Le Journal de Québec

Les Respectables ont lancé hier au Dagobert un album recueillant ses grands succès francophones depuis 1991, annonçant du même coup un grand spectacle au Colisée de Québec le 25 octobre.

Le CD s'intitule Le Best of Les Respectables depuis 1991 et est disponible sur le Web (lesrespectables.com et spheremusique.com). Il sera en magasin le 10 juin. On y retrouve les 15 grands hits du groupe de Québec, comme Plaisir, Amalgame, L'argent fait le bonheur, mais aussi deux nouveaux extraits dont Comme un fou -- le premier ciel, une pièce qui se trouve sur la compilation Pamplemousse lancée en 2007. Le nouvel extrait Belle comme avant est également un inédit qui inclut la collaboration du nouveau guitariste du band, Jean-Sébastien Chouinard.

«Jean-Sébastien est un ami du band. Nous avons les mêmes affinités musicales et la transition s'est faite naturellement», a confié au Journal Stéphane Beaudin, batteur du groupe depuis les touts débuts dans les années 1980.

L'album n'a pas été facile à confectionner en raison des compromis qu'il implique.

«Tout le monde avait son opinion alors on est arrivé à un genre de compromis qui nous plait. C'est un album représentatif», a souligné M. Beaudin. «Ça fait drôle un Best of: ça montre tout le chemin qu'on a fait depuis le début.»

Après le CD-DVD du spectacle au Centre Bell de Montréal en 2007 et le coffret-souvenir qui a suivi, le spectacle du Colisée en octobre promet d'être un «festival rock».

«On parle de trois premières parties et ce sera des gros noms. Aussi, on aura bien des invités spéciaux», a expliqué Stéphane Beaudin. «Ce ne sera pas le même show qu'au Centre Bell mais ce sera quelque chose qui flashe», a-t-il dit.

Le groupe, qui comprend aussi le chanteur Sébastien Plante et le bassiste Stéphane Dussault, prévoit profiter de ce spectacle pour faire un clin d'oeil à Québec, sa ville natale.

Nouvel album

Les Respectables entendent aussi lancer un nouvel album en anglais en 2009, dont la production est presque terminée.

«Ça demeure nous: c'est un peu plus rock mais les avec les mêmes airs mélodiques et accrocheurs. C'est plus proche de nos racines», a raconté Stéphane Beaudin.

L'album a d'ailleurs été enregistré au studio de Willie Nelson à Austin au Texas, et réalisé par Gordie Johnson.

«C'est loin d'être fini pour les Respectables. On est plus préoccupés par l'avenir que par le passé et on a plein de projets. On ne s'arrête pas trop longtemps sur le passé» a conclu M. Beaudin.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos