Les québecois achètent toujours des CD

Irréductibles Gaulois! - Les québecois achètent toujours des CD

Philippe Rezzonico
Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 20-04-2007 | 22h22

Le disque compact va disparaître, soutient Scott Cohen, gourou de la distribution de la musique en ligne. C'est bien possible, mais c'est encore le Québec qui fera office de village gaulois, comme en font foi les ventes de disques de Marie Élaine Thibert et de Daniel Bélanger.

Thibert (Comme ça) et Bélanger (L'Échec du matériel) ont vu leur album respectif franchir les 40 000 exemplaires vendus après deux semaines de mise en marché.

Avec 14 172 unités écoulées du 9 au 15 avril, Comme ça frise le statut de disque d'or au Canada avec 47 054 exemplaires vendus en 14 jours. Quant à Bélanger, il ajoute 9369 galettes à son total d'il y a deux semaines pour voir L'Échec du matériel grimper à 40 037 disques achetés au pays.

Notons que les deux artistes ont écoulé 98 pour cent de ces albums au Québec, qui représente un marché quatre fois plus petit que celui du Canada.

Ce constat va à l'encontre des prévisions alarmistes de Cohen, invité cette semaine à venir discuter de la vente de musique en ligne lors des rencontres professionnelles de l'ADISQ, qui estime que le disque compact va complètement disparaître du radar d'ici à cinq ans.

Demeurer lucide

Si les bonzes de l'ADISQ ont estimé que la prédiction de l'Américain est un peu prématurée, il est clair que le volume de disques vendu est à la baisse. Sur ce plan, il ne faut pas se laisser aveugler par les spectaculaires succès de ventes des dernières années des Pierre Lapointe, Gregory Charles, Trois Accords et autres Cowboys Fringants.

Mais le marché québécois a des particularités bien spécifiques. S'il est clair que la vente de musique en ligne va continuer de grimper au cours des prochaines années au détriment de la vente de disques, il est évident que les ventes - proportionnellement plus élevées chez nous qu'au Canada - sont liées en partie aux réflexes des acheteurs québécois, qui encouragent les leurs et qui savent que le piratage de masse les ferait disparaître dans un avenir bien plus rapproché que celui des prédictions de Cohen.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos