Premier album de l'ex-académicien

Marc-André Fortin - Premier album de l'ex-académicien

Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 18-04-2007 | 11h27

À l'instar de Marie-Élaine il y a deux semaines, Marc-André Fortin a choisi la journée son lancement pour attraper un virus. Pas grave! Les fans nombreux, venus d'aussi loin que Saguenay pour célébrer le premier album de sa carrière, ont été le plus puissant des remèdes hier soir.

«J'ai pogné le syndrome Thibert!» s'est même moqué Marc-André en ouverture de sa petite performance sur la scène du St-Denis.

La voix rauque et le nez qui aurait visiblement eu besoin d'un bon décongestionnant, Marc-André a offert un mini-spectacle au public, impatient d'entendre l'album qu'il attend depuis un an et demi. Accompagné de dix musiciens, dont le violoniste Marc Angers, et de trois choristes, dont Caroline Riverin, sa copine, le gagnant de la 3e saison de Star Académie a chanté cinq chansons.

Annie Villeneuve est même venue chanter avec lui leur duo, Une année en un jour. La meilleure prestation de la soirée: les deux artistes savent se mettre en valeur l'un l'autre.

«Quand Marc-André m'a demandé de chanter avec lui sur l'album, je n'ai pas hésité une seconde et j'en suis honorée. Son album, je le connais par coeur, je suis sa fan numéro 1!» a confié Annie peu avant de monter sur scène.

Mais Annie n'est pas la seule chanteuse fan de Marc-André...

Lara Fabian

Lara Fabian en personne est venue saluer le jeune artiste, pour qui elle a eu un coup de coeur lors d'un spectacle au bénéfice de l'hôpital Sainte-Justine. «J'attendais en coulisses et j'ai entendu cette voix qui m'a fait complètement craquer», raconte la chanteuse, qui a malheureusement manqué le début de la performance offerte par Marc-André, faute de stationnement.

Ce qui ne l'a pas empêchée d'attendre patiemment que le chanteur soit disponible pour le complimenter personnellement. «Elle m'a dit que ça prenait des couilles pour être sincère et que je les avais. Ça me renverse qu'elle soit venue me voir. Pour moi, il y a Céline Dion et Lara Fabian, elles sont toutes les deux à égalité», raconte Marc-André quelques minutes après sa sortie de scène.

Plusieurs personnalités étaient aussi présentes hier pour encourager le chanteur d'Hébertville, dont Marc Dupré, qui a écrit quelques musiques pour lui. Plusieurs ex-académiciens de la 3e cuvée aussi étaient là.

Le premier du groupe

«Le fait que Marc-André sorte un album, le premier de notre gang, ça rend la chose encore plus possible pour nous. Je suis content qu'il ait pu prendre son temps et je trouve que ça sonne vraiment lui», indique Marc Angers, qui joue du violon dans près de la moitié des chansons du disque.

L'homme de la soirée, Marc-André Fortin, lui, est content que la journée soit terminée. «Je me suis comme vidé en sortant de scène, j'ai serré ma blonde très fort dans mes bras. Je suis vraiment content que le public se soit déplacé. Merci !» a conclu le chanteur.

plevesque@journalmtl.com


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos