Indéfinissable Amélie Veille!

En spectacle - Indéfinissable Amélie Veille!

Philippe Rezzonico
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 12-04-2007 | 11h31

Elle nous parle de sa folie, de son chum, de ses bulles de lumière et de sa coloc. Pourtant, Amélie Veille demeure une artiste foncièrement indéfinissable.

Évidemment, on sait que la jeune auteure-compositrice et interprète fait dans la chanson francophone, mais ses intentions et ses enrobages sont tellement diversifiés qu'on a du mal à la cerner.

Hier soir, pour le premier de ses deux spectacles à L'Espace Dell'Arte, Amélie Veille était à la fois espiègle et grave, habitée et rigolote lors de sa performance offerte dans cette magnifique salle à l'acoustique pas loin d'être parfaite.

Craquante avec son sourire et bonne guitariste rythmique, la jeune femme a la joie un peu trop communicative quand elle s'adresse à la foule, ce qui sert néanmoins les introductions de Bulles de lumière, où l'on repère les influences de Lynda Lemay, et de Un prisme au soleil, une chanson rythmée aux accents country qui a permis à la foule de combler «le volet interactif».

Veille fait le travail quand elle nous parle de ses racines dans la Beauce ou des relations interpersonnelles qui sont la meilleure matière pour écrire qui soit.

Sur ce point, elle présente des contrastes frappants en offrant Mon chum, une pièce au ton léger aux effluves latines, tout juste avant Un amoureux, une chanson plus intense portant pourtant sur un même thème.

Enrobages mordants

Veille peut aussi être pas loin d'être trash en offrant Stéphanie, Ma coloc et Qui aimes-tu? dans des enrobages électriques mordants.

Là, la jeune fille de bonne famille montre son front de beu et une autre facette de sa personnalité, comme elle le fait en offrant l'introspective Qui sait? de Daniel Lavoie et la puissante Amour tzigane, livrée avec Claire Pelletier. Très fort, ça.

Au final, bien que l'on ait vu une foule de facettes de Veille, on ne sait toujours pas où elle niche.

Un détail pour les spectateurs qui ont passé un très bon moment, mais une interrogation qui démontre que la jeune femme talentueuse n'a pas encore complètement affiné sa personnalité artistique.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos