Fernande Chiocchio est honorée

Opéra de Montréal - Fernande Chiocchio est honorée

Philippe Renault
Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 03-12-2006 | 15h30

Les artisans de l’opéra savent aussi faire la fête. L’Opéra de Montréal a tenu dimanche son 11e Gala de l’art lyrique demain, à la salle Wilfrid-Laurier de la Place des Arts, et en a profité pour honorer la mezzosoprano montréalaise Fernande Chiocchio.

Mme Chiocchio sera intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique de l’Opéra de Montréal lors d’une cérémonie qui précédera le gala.

Cette dernière a chanté sur les plus grandes scènes du Canada et de l’Europe au cours de sa carrière qui a débuté il y a plus de 50 ans.

Née en 1929, elle a fait ses débuts à Montréal en 1952 au théâtre Her Majesty’s, dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev, avec l’Opéra Guild.

Après s’être installée en France en 1978 où elle a chanté entre autres à l’Opéra de Nantes, elle est revenue à Montréal en 1982 pour enseigner aux artistes de la nouvelle génération la pose de voix et l’interprétation.

Elle a aussi fondé l’Opéra comique du Québec en 1984 et en a été la directrice artistique durant quatre ans.

Fernande Chiocchio deviendra le 48e membre du Panthéon canadien de l’art lyrique de l’Opéra de Montréal.

22 artistes

En ce qui concerne le gala, qui se veut par la même occasion un concert-bénéfice pour l’Opéra de Montréal, il réunira cette année 22 chanteurs du Canada et des États- Unis, qui seront accompagnés sur scène par l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal et le Choeur de l’Opéra de Montréal. C’est le maestro américain James Meena qui dirigera le tout.

Les mélomanes auront ainsi droit aux airs les plus connus du répertoire italien, français, allemand et russe, avec entre autres Rossini, Verdi, Puccini, Tchaïkovski, Massenet et Leoncavallo.

Depuis la première présentation de cette grande fête de l’art lyrique en 1996, pas moins de 224 chanteurs et chefs d’orchestre ont pris part au gala.

Le Gala de l’art lyrique de Montréal débutera à 14 h.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos