Grammy's: faites vos choix

Musique - Grammy's: faites vos choix

par Philippe Rezzonico - Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 18-12-2006 | 13h53

Ashanti ou Avril Lavigne? Vanessa Carlton ou Norah Jones? Eminem ou Bruce Springsteen? Comme chaque année, l’attribution à venir des trophées Grammy soulève son lot d’interrogations chez ceux qui s’intéressent à la chose.

C’est demain soir, dès 20 heures, sur les ondes du réseau américain CBS, que l’on connaîtra les lauréats de cette 45e remise des petites statuettes en forme de phonographes qui ont vu le jour en 1958.

Il sera particulièrement intéressant, cette année, de regarder cette cérémonie toujours trop longue, l’état de l’industrie du disque étant ce qu’elle est: malade.

Est-ce qu’un jeune artiste de pointe va se lever et dire à tous les jeunes assis devant leur téléviseur — ou branchés sur Internet — que le piratage pourrait les faire disparaître?

Va-t-on voir un vétéran décrier les compagnies de disques qui ont mis trois ans à mettre sur pied un semblant de réplique à ce même piratage? On verra.

En attendant, il est sûr qu’on va remettre des trophées et avoir droit à des performances en direct. Pour tout savoir — et faire quelques prédictions —, passez par www.grammy.com, qui contient toutes les informations pertinentes.

Rayon artistes en performance, Coldplay, Jones, Faith Hill, Nelly, Springsteen, Carlton, Lavigne, John Mayer, James Talyor, No Doubt et Yo-Yo Ma seront de la partie.

Springsteen, Steve Van Zandt, Elvis Costello et Tony Kanal offriront un hommage particulier au légendaire Joe Strummer, des Clash, décédé tout juste avant la plus récente fête de Noël.

Rayon honneurs, le Grammy du disque de l’année se disputera entre Home (Dixie Chicks), The Eminem Show (Eminem), Come Away With Me (Norah Jones), Nellyville (Nelly) et The Rising (Springsteen). Dans le contexte actuel, et en tenant compte de la qualité du disque, mettez votre argent sur le Boss.

Rayon nouveaux venus, une catégorie dominée par les femmes, Ashanti, Michelle Branch, Jones, Lavigne et John Mayer se font la lutte. La Canadienne Lavigne a beau avoir vendu 10 millions d’exemplaires de son disque Let Go, elle pourrait se faire souffler le trophée par Ashanti tant la musique black est populaire aux États-Unis.

Lavigne pourrait en revanche doubler Jones (Don’t Know Why), Springsteen (The Rising), Carlton (A Thousand Miles) et Alan Jackson (Where Were You) avec Complicated pour la chanson de l’année. Les ventes de disques doivent avoir un minimum d’impact quand même.

La liste intégrale des huit milliards de nominations se retrouve dans le site. Consultez ce qui vous intéresse et faites quelques paris avec les copains. C’est comme pour les Oscars, version musique, histoire de passer une bonne soirée devant le petit écran.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos