MUTEK multiplie les premières pour sa 14e édition

Du 29 mai au 2 juin - MUTEK multiplie les premières pour sa 14e édition

 

Dernière mise à jour: 14-05-2013 | 16h42

MONTRÉAL – Les amateurs de musique électronique et de créations numériques, sonores et visuelles convergeront vers le Quartier des spectacles, du 29 mai au 2 juin, à l’occasion de la 14e édition du festival MUTEK.

Cinq jours durant, MUTEK mettra en vitrine et sous les projecteurs quelque 76 projets concoctés par les 140 artistes invités.

Les organisateurs ne sont pas peu fiers de proposer plusieurs exclusivités cette année. Montréal, après tout, aime la nouveauté. Ainsi, 15 premières mondiales, 16 premières nord-américaines et quatre premières canadiennes sont programmées.

Le palais étant souvent à l’honneur dans les festivals montréalais, MUTEK a décidé d’ajouter son grain de sel et plonge dans l’univers de la gastronomie. Dans le cadre du spectacle inclassable One pig, l’artiste Matthew Herbert – en collaboration avec le chef Martin Juneau du restaurant Pastaga – s’intéressera à la vie d’un cochon de sa naissance à sa cuisson. On promet un événement à la fois visuel, sonore et olfactif, en ouverture du festival, le 29 mai, au Monument-National.

Matthew Herbert reviendra à deux occasions – The End of Silence (1er juin, Monument-National) et lors d'un DJ set sous le pseudonyme de Wishmountain (30 mai, Métropolis) – durant le festival. Il sera, à ce jour, le seul artiste à avoir pris la scène d’assaut à trois reprises dans une même édition.

MUTEK s’implantera pour la première fois au 2-22, au coin de la «Main et de la Catherine», où sera déployé son Lounge Windows. L’édifice sera le quartier général du festival et le cinquième étage sera chaque jour le théâtre de 5 à 8 gratuits dans le cadre de la série Expérience.

La Maison symphonique de Montréal accueillera pour la première fois un chapitre de MUTEK, clin d’œil pour les initiés du festival au concert d’octobre 2010 concocté par l’OSM et MUTEK à la Brasserie Molson. On promet une fusion de sonorités et de rythmes dans le temple de l’OSM, le 2 juin.

Plus d’information, notamment sur les billets et forfaits, est disponible en ligne (mutek.org).


Vidéos

Photos