Prestations à surveiller et prédictions

Gala des Grammy - Prestations à surveiller et prédictions

 

Jane Stevenson

Dernière mise à jour: 08-02-2013 | 11h51

Le 55e gala des Grammy, plus gros évènement de l’industrie de la musique américaine, promet de vous garder «scotché» au téléviseur avec ses prestations d’envergure, ses prestigieuses récompenses et un tapis rouge extravagant, comme toujours.

Parmi les numéros à surveiller cette année, on compte évidemment celui de Justin Timberlake, qui doit bientôt sortir un nouvel album. Sa galette – la première en près de sept ans – fut toutefois précédée d’un simple tièdement accueilli: Suit & Tie. Attendons de voir ce que le chanteur nous réserve dimanche soir…

The Black Keys, Jack White, Mumford & Sons, The Lumineers, Kelly Clarkson et la chanteuse country Carrie Underwood, en plus des duos formés des Britanniques Ed Sheeran et Elton John ainsi que des artistes country Dierks Bentley et Miranda Lambert, sont également attendus sur la scène du Staples Center, à Beverly Hills.

Contre toutes attentes, Rihanna formera un trio de choc avec Bruno Mars et le vétéran Sting. Les rumeurs avaient plutôt laissé entendre que la chanteuse pop ferait équipe avec son controversé petit copain, Chris Brown. Or, avec la mauvaise presse qui continue de hanter Brown – qui avait battu Rihanna la veille du gala des Grammy de 2009 et qui s’est récemment bagarré avec le rappeur Frank Ocean–, ce duo était plutôt improbable.

Plus discrets, mais tout de même incontournables, Frank Ocean, justement, et Alicia Keys devraient également tirer leur épingle du jeu. Sinon, Maroon 5, fun. et Taylor Swift sont aussi au menu.

Curieusement, aucun artiste canadien ne montera sur scène, outre Carly Rae Jepsen qui doit présenter un prix. Pourtant, les nommés incluent de nombreux Canadiens, dont le rappeur torontois Drake, la chanteuse R&B Tamia, les Montréalais Arcade Fire, le crooner Michael Bublé, les sœurs jumelles Tegan and Sara et l’étoile montante de l’électro DeadMau5.

Animé par le rappeur LL Cool J, le 55e gala des Grammy sera présenté dès 20h dimanche sur la chaîne Global.


Qui gagnera?

Album de l’année:

The Black Keys – El Camino
Fun. – Some Nights
Mumford & Sons – Babel
Frank Ocean – Channel Orange
Jack White – Blunderbuss

Qui devrait gagner: Frank Ocean puisque son album a été applaudi par à peu près tous les critiques.

Qui va gagner: Frank Ocean ou le groupe britannique Mumford & Sons, qui figure parmi les meilleurs vendeurs de l’année 2012 aux États-Unis.

Enregistrement de l’année:

The Black Keys – Lonely Boy
Kelly Clarkson – Stronger
Fun. feat. Janelle Monae – We Are Young
Gotye feat. Kimbra – Somebody That I Used to Know
Frank Ocean – Thinkin Bout You
Taylor Swift – We Are Never Ever Getting Back Together

Qui devrait gagner: The Black Keys et la sympathique vidéo tournée pour la chanson Lonely Boy qui est devenue virale sur le web.

Qui va gagner: Taylor Swift, parce que son album a été le deuxième meilleur vendeur aux États-Unis en 2012.

Chanson de l’année:

Ed Sheeran – The A Team
Miguel – Adorn
Carly Rae Jepsen – Call Me Maybe
Kelly Clarkson – Stronger (What Doesn’t Kill You)
Fun. – We Are Young

Qui devrait gagner: Kelly Clarkson, dont la chanson est la plus convaincante du lot.

Qui va gagner: Probablement Carly Rae Jepsen, dont la chanson a été jouée en boucle et a inspiré plusieurs reprises, notamment celle en version «lip-sync» de Justin Bieber et de son ex-petite amie Selena Gomez.

Meilleur nouvel artiste:

The Alabama Shakes
Fun.
Hunter Hayes
The Lumineers
Frank Ocean

Qui devrait gagner: Frank Ocean, qui est courageusement sorti du placard alors qu’il évolue dans un univers généralement associé à l’homophobie et très peu ouvert à des artistes homosexuels, celui du rap.

Qui va gagner: Frank Ocean.


Vidéos

Photos