Place à la relève musicale francophone

Ma 1re Place des Arts - Place à la relève musicale francophone

 

Sandra Godin

Dernière mise à jour: 08-01-2013 | 15h31

Dès le 21 janvier, la chanson francophone brillera de tous ses feux chaque lundi au Studio-théâtre de la Place des Arts, alors que 36 jeunes artistes prendront part à l’événement phare de la relève Ma première Place des Arts.

Les candidats de cette 19e édition, ainsi que les artistes participants à la Série découvertes des week-ends de la chanson Québecor, ont été dévoilés mardi en conférence de presse par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), en plein cœur de la Place des Arts, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Depuis près de deux décennies, le concours reconnu, qui soutient la relève musicale francophone, a permis de découvrir des artistes comme Corneille, Nicola Ciccone, Ima, David Jalbert, Chloé Lacasse, Sébastien Lacombe et Maxime Landry.

Trois artistes se produiront chaque lundi devant public sur la scène du Studio-théâtre, jusqu’au 8 avril. Ce sont donc 18 interprètes et 18 auteurs-compositeurs-interprètes qui feront vibrer la petite salle en tentant de gagner un des prix offerts par les commanditaires. La finale du concours aura lieu les 7 et 8 mai.

En plus de présenter leur matériel, ils devront également interpréter la «chanson à chanter», qui s’intitule cette année Voudrais-tu danser avec moi?, écrite par François Vigneault et composée par Mario Peluso.

Le concours fait l’objet d’une émission télévisuelle diffusée sur les ondes de MAtv, animée pour la seconde fois par Marième Ndiaye, dès le 21 janvier à 20h.

«C’est extraordinaire, car j’ai la chance de découvrir l’univers de beaucoup d’artistes qui vont émerger, a confié l’animatrice, également chanteuse, en marge de la conférence de presse. Je trouve aussi extraordinaire que les jeunes nous montrent ce qu’ils ont dans les tripes, et qu’ils le fassent en français.»

Week-ends de la chanson Québecor

La Série découvertes des week-ends de la chanson Québecor est de retour pour une 10e année.

Des artistes à la fine pointe, tels que Tristan Malavoy, Sagot, Chloé Lacasse, Brigitte St-Aubin, Sébastien Lacombe, Viviane Audet, le groupe Caïman Fu ainsi que les deux lauréats de Ma première Place des Arts l’an dernier, Catherine Brunet et Bastien Vaultier, donneront un des 24 spectacles également à l’affiche au Studio-théâtre de la Place des Arts.

Cette programmation spéciale se tiendra chaque vendredi et samedi, du 11 janvier au 30 mars.

Un tremplin exceptionnel

Pour beaucoup d’artistes, participer à Ma première Place des Arts a été l’événement déclencheur qui a permis à leur carrière de prendre son envol.

«C’est vraiment à partir de là que j’ai fait le choix de me consacrer à la musique, a confié Chloé Lacasse, qui planche sur l’écriture de son deuxième album. Six ans plus tard, c’est plaisant de revenir présenter mon matériel, qui a fait beaucoup de chemin.»

Depuis 13 ans, l’événement compte sur le directeur artistique François Guy.

«Je suis toujours étonné année après année de voir autant de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes que je n’ai jamais vus ni entendus, a-t-il commenté. De plus, ils ont une proposition en tant qu’artistes, ils ont travaillé leurs œuvres. La cuvée 2013 est formidable. On ne pourra jamais dire qu’au Québec il n’y a pas de belles voix.»

Pour de plus amples informations sur la programmation et les activités, visitez le www.sacef.com.


Vidéos

Photos