fun. rafle six nominations

Grammy Awards - fun. rafle six nominations

 

Dernière mise à jour: 06-12-2012 | 08h44

NASHVILLE - Le groupe pop fun. a raflé mercredi six nominations aux Grammy lors de la cérémonie de gala à Nashville, berceau de la musique country.

Le groupe s'est ainsi retrouvé dans la course au Grammy du Meilleur album, avec Some Nights, et celui du Meilleur disque (We Are Young), un hymne morose à la boisson.

Il a également raflé les nominations dans les catégories Meilleure chanson, Meilleur nouvel artiste, Meilleure interprétation pop en duo ou groupe, et Meilleur album vocal.

Interrogé en coulisses pour savoir ce qu'il allait faire pour fêter ses nominations, le trio a répondu: «boire».

Le rappeur Frank Ocean a reçu quatre nominations: Meilleur album pour Channel Orange, déjà acclamé par la critique, Disque de l'année pour Thinking About You, Meilleur nouvel artiste, et Meilleur album urbain contemporain.

Ocean a provoqué une grande agitation dans le milieu macho et parfois homophobe du hip hop lorsqu'il a révélé son homosexualité sur le blog Tumblr juste avant la sortie de Channel Orange.

Les Grammy récompensent chaque année, aux États-Unis, les meilleurs artistes de l'industrie de la musique dans 81 catégories, du pop à la country, du jazz au gospel, en passant par la musique latino ou la musique du monde.

Les Black Keys, déjà récompensés trois fois pour El Camino, le groupe britannique rock-folk Mumford & Sons pour Babel et le rocker Jack White pour Blunderbuss sont également en lice pour le Grammy du Meilleur album.

Sont en compétition pour le Disque de l'année: les Black Keys avec Lonely Boy, Kelly Clarkson avec Stronger (What doesn't Kill you), Gotye (Somebody That I Used to Know) et Taylor Swift (We are Never Ever Getting Back Together).

La soirée, retransmise par la chaîne CBS, a été animée par Swift et le rappeur LL Cool. Un hommage tardif a été rendu au grand pianiste de jazz américain Dave Brubeck, mort dans la journée.

Les Grammy de 2012 avaient été marqués par la chanteuse soul britannique Adele, qui avait remporté six trophés, y compris celui de l'Album de l'année pour 21.

Ont été nommés cette année pour la Meilleure chanson, de pair avec We Are Young, le chanteur Ed Sheeran avec The A Team, Miguel avec Adorn, Carly Rae Jepsen avec Call Me Maybe, et Stronger de Clarkson.

Bob Dylan, Bruce Springsteen, Lionel Richie, la diva du R'n'B Rihanna, Justin Bieber et le boys band britannique One Direction ne sont en lice dans aucune catégorie significative.

Parmi les nommés pour le Meilleur album de Musique du monde se trouvent les Maliens Amadou et Mariam pour Folila, le Sud-africain Hugh Masekela pour Jabulani et le légendaire virtuose du sitar Ravi Shankar pour The Living Room Sessions Part One.

 


Vidéos

Photos