Accueil Divertissement
 
Agence QMI
Programmation en salle des FrancoFolies - Ferland, Lapointe et Gainsbourg en vedette
© Sira Chayer/Agence QMI
Jean-Pierre Ferland lors du dévoilement de la programmation des FrancoFolies 2011.

PROGRAMMATION EN SALLE DES FRANCOFOLIES

Ferland, Lapointe et Gainsbourg en vedette

Raphaël Gendron-Martin
11-04-2011 | 16h32

Jean-Pierre Ferland qui offre une version intégrale de Jaune, Éric Lapointe qui joue avec l’OSM et Serge Gainsbourg à qui l’on rendra hommage dans un spectacle mis en scène par Pierre Lapointe. Décidément, les FrancoFolies 2011 réserveront de bien beaux moments en juin.

Dans la traditionnelle conférence de presse annonçant la programmation en salle pour le festival de musique francophone, qui se tiendra du 9 au 18 juin, plusieurs artistes côtoyaient les nombreux médias présents, à l’Astral.

Parmi ceux-ci, Jean-Pierre Ferland a annoncé un autre retour, lui qui avait officiellement pris sa retraite. Pour fêter les 40 ans de la parution de son album Jaune, le chanteur foulera la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, le 15 juin. Éric Lapointe sera parmi les invités, de même que quatre choristes et une vingtaine de musiciens.

«On va faire l’intégral de Jaune, en plus d’un petit bout de Soleil, qui était paru la même année», a dit Jean-Pierre Ferland. «J’ai tellement aimé faire ce métier-là que je suis obligé de trouver des excuses pour revenir.»

«Je suis honoré que Jean-Pierre m’invite pour son show, a dit Éric Lapointe. J’ai participé à tous ses shows d’adieu et je suis content qu’il fasse une rechute!»

Le rockeur sera doublement présent cette année aux FrancoFolies, lui qui proposera un concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal, à la salle Wilfrid-Pelletier, le 10 juin.

«Je vais réaliser un rêve que je caresse depuis des années, a ajouté Éric Lapointe. Je suis emballé. J’ai entendu quelques arrangements et j’en ai eu des frissons. Je redécouvre aussi mes chansons et je prends conscience qu’il y en a plein qui s’y prêtent bien. Mais on n’oubliera pas le côté rock. Mon band va être avec moi et il va y avoir de la guitare en masse.»

Un projet d’album live pour ce spectacle est en discussion. «Ça pourrait être la compilation des ballades d’Éric Lapointe en version symphonique», a dit le chanteur qui sera accompagné d’environ 70 musiciens sur scène.

Yann et Mara en solo

Le 15 juin, toujours à Wilfrid-Pelletier, on rendra hommage à Serge Gainsbourg, qui nous a quittés il y a 20 ans, avec le spectacle Initiales S.G.. Mis en scène par Pierre Lapointe, le concert mettra en vedette notamment Betty Bonifassi et l’actrice Monia Chokri.

Lui qui vient tout juste de donner des spectacles au Brésil et en Europe, Yann Perreau proposera une soirée en deux temps, le 15 juin au Club Soda. D’abord, on le verra en solitaire dans le spectacle Yann solo (oui, comme Star Wars!). Ensuite, plus tard en soirée, il livrera un concert rock avec ses musiciens.

«Je fais comme ma propre première partie, a indiqué Yann Perreau. Dans mon concert solo, les gens pourront voir comment je compose mes chansons.»

Après avoir pris plusieurs mois de repos à la suite d’un épuisement professionnel, Mara Tremblay est de retour, cette fois-ci en solitaire. Les 10 et 11 juin, elle chantera à l’Astral.

«J’avais envie de me retrouver seule avec moi-même, a-t-elle dit. Je voulais livrer mes chansons dans une simplicité et une délicatesse.»

Stefie Shock, Marie-Élaine Thibert, Luc De Larochellière et Nicola Ciccone sont parmi les autres artistes qui se produiront aux Francofolies cette année.

Pour toute la programmation: www.francofolies.com.

haut

Pub