Accueil Divertissement
 
Canoe.ca
Martine St-Clair - Un duo et une chanson sur Broadway
© Sandra Paré
Ryan Wotherspoon et Martine St-Clair

MARTINE ST-CLAIR

Un duo et une chanson sur Broadway

Géo Giguère
30-01-2008 | 17h34
Martine, quelle est l’histoire du duo que vous formez avec Ryan Wotherspoon ?
Dans un premier temps, je chante en duo avec lui sur la chanson bilingue What Kind of Love que l’on peut entendre depuis quelques jours à travers le Canada. Je réalise également l’album de cet artiste américain qui nous vient de l’Indiana. C’est la première fois que je réalise un album d’ailleurs. Je suis excitée comme au début de ma propre carrière.

Comment avez-vous fait sa connaissance ?
Nous avons fait connaissance grâce aux beaux hasards de la vie. J’ai rencontré Linda Singer, sa gérante, qui a ses bureaux à Montréal. Après avoir évalué l’artiste, je me suis embarquée dans son projet. Dans mes tiroirs, j’avais une chanson coécrite avec le poète Claude Gauthier et qui s’appelle Combien d’amour. J’avais fait la musique sur ses paroles. Ryan l’a entendu et nous avons fini par en faire What Kind of Love avec l’aide de mon chef d’orchestre, Alexis Charrier.

Que raconte cette chanson?
C’est tout ce que nous devons savoir pour dire : c’est lui que je cherchais. C’est le grand amour que je cherchais. À un certain moment de notre vie, c’est plus difficile de trouver et de garder l’amour. Ça fait du bien d’entendre les paroles de cette chanson. Il y a tellement de mauvaises nouvelles qui nous parviennent de partout à travers le monde. C’est rassurant de savoir que oui, nous pouvons trouver le grand amour. C’est un message d’espoir.

Je chante nos échecs, nos expériences, nos bons et mauvais côtés. Nous amenons tout ça dans une nouvelle relation amoureuse. Combien d’orages, de soleil et de lumière . Combien d’envie et de réveil . Combien d’amour ? Ça veut tout dire, n'est-ce pas?

D’autre part, quelle offre vous a faite celui qui a écrit des chansons pour de grands noms comme Elvis ?
Al Kasha est une légende vivante qui a aussi écrit de grandes comédies musicales comme Seven Brothers for Seven Brides. Cette pièce est toujours à l’affiche sur Broadway après des années. Il a remporté deux Oscars. Ryan connaissait déjà M. Kasha pour avoir travaillé avec lui. Ce dernier a adoré notre chanson What Kind of Love et l’harmonie particulière de nos voix. Comme il est justement à écrire sa prochaine comédie musicale qui s’appelle Samson et Dalila, il nous a offert de chanter la chanson thème! C’est incroyable.

Cette offre fabuleuse doit vous rappeler votre expérience avec Starmania ?
J’ai eu la chance de goûter à une comédie musicale légendaire, Starmania. Il y avait tellement de belles mélodies toutes en grandeur. J’ai l’impression que je vais revivre tout ça grâce à M. Kasha. Je suis vraiment honorée. Nous allons nous rendre à Los Angeles pour le début de l’enregistrement très bientôt. Je suis tellement heureuse !

Saviez-vous que ?
Le lancement officiel de What Kind of Love aura lieu le 14 février. Martine et Ryan en profiteront pour chanter plusieurs chansons ce soir-là.

Martine a déjà chanté L’amour est mort en duo avec Gilbert Bécaud en 1982. Dernièrement, ce fut L’amour est loi, en duo avec Gino Vanelli.

Après avoir gagné le titre de révélation de l’année en 1981, Martine a joué le rôle de Cristal dans Starmania. Elle a repris le même rôle à Paris en 1987.

Al Kasha est un des plus grands compositeurs de chanson à succès et de comédies musicales au monde. Il a écrit pour Elvis, Janis Joplin, Donna Summer et aussi composé pour plusieurs grandes productions jouées autant à Londres que sur Broadway.

haut