Accueil Divertissement
 
Canoe.ca
Grammy Awards 2013 - The Black Keys, Mumford & Sons et Fun. s'illustrent
Photo Mike Blake / Reuters
Fun

GRAMMY AWARDS 2013

The Black Keys, Mumford & Sons et Fun. s'illustrent

11-02-2013 | 04h00

LOS ANGELES – Ce sont les groupes Fun., The Black Keys et Mumford & Sons qui ont volé la vedette dimanche soir lors de la 55e soirée des Grammy Awards, diffusée en direct du Staples Center de Los Angeles.

La formation folk rock britannique Mumford & Sons s’est démarquée en remportant le Grammy de la prestigieuse catégorie album de l’année pour son opus Babel. Avec quatre trophées, c’est toutefois The Black Keys qui a dominé le gala.

Le duo blues rock, composé du chanteur et guitariste Dan Auerbach et du batteur Patrick Carney, a décroché le Grammy de la meilleure performance rock pour sa chanson Lonely Boy et celui du meilleur album rock pour El Camino. Plus tôt dans la journée, ils avaient également raflé les Grammy de la meilleure chanson rock et du meilleur producteur (remis à Auerbach).

La chanteuse canadienne – et protégée de Justin Bieber – Carly Rae Jepsen est quant à elle repartie bredouille. Elle était nommée dans les catégories meilleure chanson de l’année et meilleure performance pop en solo pour sa pièce Call Me Maybe. Ce sont toutefois Adele, avec la chanson Set Fire to the Rain, et le groupe indie pop Fun., avec la pièce We Are Young, qui lui ont ravi les honneurs.
Fun. a également été consacré révélation de l’année, devant le groupe The Lumineers et le rappeur Frank Ocean qui figurait parmi les favoris avec son premier album Channel Orange. Ce dernier a tout de même été préféré à Chris Brown dans la catégorie du meilleur album urbain contemporain.

Le retour de Justin Timberlake

Fidèle à son habitude, l’organisation des Grammy avait concocté plusieurs numéros réunissant différents artistes. Des duos ont été formés entre le jeune Britannique Ed Sheeran et Elton John, Alicia Keys et Maroon 5 ainsi que Jay-Z et Justin Timberlake, qui marquait dimanche soir son retour sur scène après plusieurs années d’absence. Accompagné d’un orchestre, l’acteur et chanteur a notamment interprété son nouveau simple Suit & Tie.

Les spectateurs ont aussi eu droit à un quatuor reggae à souhait, réunissant Bruno Mars, Sting, Damian Marley – le fils de Bob – et Rihanna, pour rendre hommage au légendaire chanteur, décédé en 1981. Ils ont interprété la chanson Could You Be Loved.

Moment Factory s’illustre

La formation Fun. est montée sur scène pour livrer une version de la pièce Carry On dont la scénographie portait la marque de la compagnie montréalaise Moment Factory. Pour l’occasion, la scène était habillée d’une trentaine de sphères lumineuses en mouvement et une pluie d’eau est tombée sur les musiciens à la toute fin de la chanson.

Taylor Swift, The Black Keys, les groupes folk rock The Lumineers et Mumford & Sons, Kelly Clarkson, le rappeur Frank Ocean et le rockeur Jack White ont également livré des prestations lors de la soirée, qui constitue le plus gros évènement de l’année pour l’industrie musicale américaine.

haut