Accueil Divertissement
 
JDM
Gala de l'ADISQ - Deux autres Félix pour Isabelle
©PC
Isabelle Boulay

GALA DE L'ADISQ

Deux autres Félix pour Isabelle

Philippe Rezzonico
Le Journal de Montréal
29-10-2007 | 06h53
Isabelle Boulay et Nicola Ciccone ont été couronnés interprètes de l'année au 29e gala de l'ADISQ, hier soir, au terme d'une soirée où Daniel Bélanger et Mes Aïeux sont repartis avec quelques-uns des Félix les plus prestigieux.

Déjà lauréate du Félix remis à l'album country par excellence (De retour à la source) mardi dernier, à l'Autre Gala de l'ADISQ, Boulay a triplé la mise hier, au Théâtre Saint-Denis, avec ceux de l'interprète féminine - une sixième fois pour elle - et du spectacle de l'année, catégorie interprète, pour De retour à la source.

Quatre statuettes aussi pour Mes Aïeux. Au Félix de l'album folk contemporain (Tire-toi une bûche) remporté mardi, le collectif a ajouté le titre de groupe de l'année et le Félix de l'album - meilleur vendeur, en plus de remporter la statuette de la chanson populaire de l'année avec Dégénérations.

Duo Dubois : ventes

Oui, Duos Dubois, avec plus de 200 000 unités, a vendu plus que Tire-toi une bûche, qui avoisine les 125 000 exemplaires, mais la période couverte pour les ventes se terminait le 31 mai dernier, alors que Duo Dubois n'était en magasin que depuis un mois et avait écoulé à peu près 50 000 disques. Paru à la fin 2006, Tire-toi une bûche avait depuis longtemps franchi le statut platine (100 000 exemplaires).

Devancé par le collectif Duos Dubois dans la catégorie de l'album - pop, Nicola Ciccone a causé une certaine surprise en remportant le titre d'interprète masculin, titre pressenti par nombre d'observateurs pour Daniel Bélanger.

Ciccone n'a toutefois pas volé cet honneur avec la parution d'un excellent disque (Nous serons six milliards), une tournée saluée par la critique et une diffusion radiophonique importante.

Bélanger, au demeurant, n'avait rien à envier. Encore une fois, il s'est imposé avec le Félix très convoité de l'auteur ou compositeur.

Depuis le début de sa carrière, ce Félix ne lui a jamais échappé les années où il fut en nomination et 2007 n'a pas fait exception. En toute logique, l'auteur-compositeur par excellence a également raflé la statuette de l'album - pop-rock avec L'Échec du matériel.

Aucune surprise non plus avec le triomphe de Pierre Lapointe pour le spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète (Pierre Lapointe dans la forêt des mal-aimés), qu'il a présenté sous cinq ou six formes différentes ces 18 derniers mois. Lapointe avait remporté le Félix du clip de l'année mardi avec Qu'en est-il de la chance?.

Tricot Machine: révélation

Avec le titre de révélation, Tricot Machine se paie un doublé avec le Félix de la meilleure pochette remporté mardi. Pas mal pour un groupe qui a lancé son premier disque au mois de mars.

Les Trois Accords ont remporté le Félix de l'album rock (Grand champion international de course) devant Xavier Caféïne, le favori sentimental, Papillon, Robert Charlebois et Les Respectables.

Sauf que les disques des deux derniers nommés étaient des albums enregistrés en spectacle qui faisaient office de compilation grands succès. Indépendamment de leurs grandes qualités (quels shows!), il aurait été un peu inconvenant qu'ils s'imposent devant des albums originaux.

Finalement, l'hommage annuel a été celui fait à Patrick Norman, un artiste aussi authentique que sincère, un véritable artisan de son métier.

Cet hommage annuel, il aurait peut-être dû aller à Michel Louvain, qui célèbre cette année 50 ans de carrière. Même Patrick n'aurait pas rechigné à attendre un an pour le sien.

LES GAGNANTS DE LA SOIRÉE


ALBUM POP-ROCK
Acoustique… en studio ! - Dany Bédar
L’Échec du matériel - Daniel Bélanger
Fixer le temps - Dumas
Lettres ouvertes - Richard Séguin
Le Repère tranquille - Vincent Vallières

ALBUM POPULAIRE
Duos Dubois - Collectif
Chansonnier - Daniel Boucher
Nous serons six milliards - Nicola Ciccone
Garou - Garou
Comme ça - Marie-Élaine Thibert

ALBUM ROCK
Gisèle - Xavier Caféïne
Charlebois au National - Robert Charlebois
Live au Centre Bell - Les Respectables
Grand champion - Les Trois Accords
Pop Rop - Papillon

AUTEUR OU COMPOSITEUR
Daniel Bélanger
Tricot Machine et Daniel Beaumont
Damien Robitaille
Vincent Vallières
Vulgaires Machins

GROUPE DE L’ANNÉE
Kaïn
Karkwa
Les Trois Accords
Malajube
Mes Aïeux

RÉVÉLATION
3 Gars su’l sofa
Audrey de Montigny
Damien Robitaille
Tricot Machine
Vulgaires Machins

SPECTACLE AUTEUR-COMPOSITEUR
Fixer le temps - Dumas
La Forêt des mal-aimés - Pierre Lapointe
Perreau et la Lune - Yann Perreau
Lettres ouvertes - Richard Séguin
Le Repère tranquille - Vincent Vallières

SPECTACLE INTERPRÈTE
Les 7 - Collectif
De retour à la source - Isabelle Boulay
La Fin du monde - Michel Faubert
Les villes où je vais - Mario Pelchat
Quand je ferme les yeux acoustique - Annie Villeneuve

INTERPRÈTE FÉMININE
Isabelle Boulay
Luce Dufault
Florence K.
Chloé Sainte-Marie
Marie-Élaine Thibert
Mara Tremblay
Annie Villeneuve

INTERPRÈTE MASCULIN
Daniel Bélanger
Xavier Caféïne
Nicola Ciccone
Dumas
Pierre Lapointe
Richard Séguin
Vincent Vallières

haut