Accueil Divertissement
 
Canoe.ca
Canoë au Texas - South by Southwest a 20 ans
©AP
Iggy Pop est des admirateurs sur scène à Austin le 17 mars dernier

CANOË AU TEXAS

South by Southwest a 20 ans

J. Sébastien Chicoine
13-03-2007 | 05h51
Selon la légende locale, le festival de musique South by Southwest a été créé, il y a 20 ans, parce que les gens de la vile d’Austin, au Texas, désiraient que leurs jeunes restent en ville pendant le Spring Break plutôt que d’aller en Floride où vers d’autres destinations populaires lors de la relâche scolaire.

Quoi de plus appropié, donc, pour cette ville qui se targue d’être la capitale mondiale du concert de musique («Live music capital of the world»), qu’un festival dédié à la musique?

South by Southwest a ainsi vu le jour et célèbre cette année son vingtième anniversaire.

Au fil du temps, l’événement a pris de l’ampleur et s’est bâti une réputation en tant que destination incontournable pour les groupes de musique et autre intervenants de l’industrie. Depuis quatre ans, le festival a élargi ses horizons et propose désormais un volet interactif/nouveaux médias ainsi qu’un volet cinéma.

Outre le fait qu’il s’agit du vingtième anniversaire de ce festival, qui compte 10 000 inscriptions cette année — excluant les groupes qui y joueront! —, Canoë a suivi pour vous le volet musique qui était l'hôte de nombreux artistes québécois et canadiens.

Parmi les vedettes montréalaises qui s’y sont produites, mentionnons Pawa Up First, The High Dials, Karkwa, Mobile, Land Of Talk, Patrick Watson, We Are Wolves, Call Me Poupée, Creature, DJ Champion, Malajube, Les Breastfeeders, Pony Up et The Besnard Lakes, pour ne nommer que ceux-là.

Plusieurs groupes canadiens étaient également de la partie, tels que Junior Boys, Tokyo Police Club, Crystal Castles, AA Soundsystem tandis que certains groupes plus connus sur la scène internationale, comme Bloc Party, 120 Days, Amy Winehouse, ou The Good, The Bad and The Queen ont donné d’excellentes performances.

De plus, cette édition a vu le retour sur scène du légendaire groupe The Stooges — sans doute les vrais pères du punk avec à leur tête le non moins légendaire Iggy Pop —, qui ont lancé le 13 mars leur premier album de nouvelles compositions depuis 1973!

En tout, c’est 1493 groupes et artistes qui ont donné une performance pendant les cinq jours que dure ce festival.

Mais outre les performances, le festival proposait aussi des sessions d’entrevues et des conférences avec des artistes réputés — Pete Townshend, Gilberto Gil, David Byrne, entre autres — sur des sujets touchant une industrie de la musique en pleine mutation. Comment profiter d’Internet pour vivre de son art et comment se passer des maisons de disques traditionnelles sont deux sujets au coeur de bien des discussions cette année.

haut