Patrick Watson - Close to Paradise

Une pure merveille - Patrick Watson - Close to Paradise

par J. Sébastien Chicoine

Dernière mise à jour: 25-09-2006 | 14h57

Présent sur la scène musicale montréalaise depuis de nombreuses années, ce Californien arrivé à Hudson dans tendre enfance vous est peut-être familier par ses pièces parues sur les compilation Café Méliès, si ce n’est pas ses albums précédents (Waterproof9 et Just Another Ordinary Day)

On dit souvent de Watson qu’il a un son, une ambiance, très cinématique. Soit. Mais avec Patrick Watson, le groupe — Patrick Watson (claviers, voix), Simon Angell (guitare), Mishka Stein (basse), Robbie Kuster (percussions) — des choses merveilleuses se sont produites en studio et, je vous le dit tout de suite, certains moments de Close to Paradise m’ont rappelés le Magical Mystery Tour des Beatles, rien de moins!

Réalisé à Montréal, New York et Helsinki avec entre autres Amon Tobin au mixage de quelques pièces, Close to Paradise s’écoute comme un voyage au centre d’une entité plus grande que la somme de ses parties: la créativité de Watson et ses compères.

En ce qui concerne l’aspect cinématique de leur musique, je dirais que le terme est plutôt mal choisi. Ça n’est pas de la musique de film, c’est de l’expressionisme. Ça n’est certes pas un hasard si Watson cite Debussy comme une de ses influences.

Ayant une voix aux antipodes de celle de Tom Waits — Watson chante assez haute et d’un voix légère —, les atmosphères de CtP plairont sans aucun doute aux amateurs de l’homme à la voix graveleuse.

En effet, c’est difficile de ne pas donner de points de comparaison pour situer les lecteurs lorsqu’on a affaire à un disque d’une telle originalité et d’une telle créativité.

Idem pour choisir une «catégorie» dans laquelle classer ce disque. J’y ai été pour pop parce que pour moi les Beatles ont toujours été les vrais «rois du pop», mais le pop au sens noble de «chanson», pas au vil sens mercantile de «produit», et en ce sens, Patrick Watson et son Close to Paradise Band nous offrent ici un des plus beaux albums pop des dernières années.

Close to Paradise est en magasin le 26 septembre, date du lancement qui aura lieu au Lion d'Or et auquel on peut assister au coût de 12$.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos