Chroniques

Chronique de Pierre Harel

Pierre Harel
Canoë

Rosa Laricchiuta, la bombe du rock'n'roll

Rosa Laricchiuta, la bombe du rock'n'roll

Rosa Laricchiuta.Photo OSA images

Pierre Harel

Dimanche passé, je suis sorti en début d’après-midi sur la galerie d’en arrière pour nettoyer au balai des excréments de moineaux et d’écureuils accumulés depuis le début de l’hiver. Orienté vers le sud, un balcon d’un mètre de largeur sur vingt mètres de longueur était inondé de soleil, de déjections de moineaux et de minuscules coquilles de graines diverses, partout, même sur la main courante de la balustrade en fer forgé noire picotée de crottes blanches fondantes. Touché par le triste sort de ces petits animaux sans nourriture, alors que nous connaissions d’extrêmes froidures, je les ai nourris aux grenailles et aux arachides sans sel tout l’hiver.

Rosa est une bombe qui n’a pas encore explosé, oubliée sur le champ de bataille du rock’n’roll.

Après avoir balayé le plus gros, laissant des galettes encore gelées ici et là, je prenais une pose pour mieux apprécier la bonne chaleur solaire d’une fin d’hiver, lorsque remarquant à la dernière minute un moineau perché sur le fil du téléphone juste au dessus de moi, j’écarquille les yeux d’incrédulité. Nous sommes au premier jour de mars! L’insensé tient dans son bec une petite brassée de brindillettes en plastique. Ah non!, lui dis-je d’un ton réprobateur. Vous allez pas déjà recommencer à copuler! Ça va faire comme l’an passé! Vos petits vont naître trop tôt et je vais encore les ramasser raides morts devant ma porte, minuscules poulets congelés! Non mais! Arrêtez-vous! Attendez au moins la chaleur d’avril pour que survivent vos enfants! Obsédés!

Une merveille du rock

Toujours est-il qu’un peu plus tard le même dimanche, j’étais devant la télé pour écouter un peu de La Voix, au cas où je serais surpris de la prestation remarquable de l’un ou l’autre des concurrents ou concurrentes avec des chansons pourtant déjà connues. C’est arrivé! Et pas qu’un peu! À mon avis Rosa Laricchiuta, belle Italo-Canadienne de Shediac au Nouveau-Brunswick, est une bombe qui n’a pas encore explosé, oubliée sur le champ de bataille du rock’n’roll. Comme beaucoup d’autres chanteuses québécoises, elle a fait ses classes à l’étranger, surtout en Asie, pour y développer une incroyable maîtrise de l’art vocal rock où l’artiste apprend à projeter son âme dans un souffle puissant originant du ventre ou à l’exhaler dans le chuchotement intense d’une rauque douceur gutturale.

Son interprétation de Bring Me Some Water de Melissa Etheridge m’a subjugé! À certains moments j’en avais des frissons m’électrisant l’échine! Tellement qu’on aurait pu croire que cette chanson avait été composée pour elle, même si l’interprétation originale de Melissa Etheridge est captivante. Rosa Laricchiuta s’est emparée de Bring Me Some Water et elle l’a chantée avec une telle profonde désespérance que tout le monde a bien senti la soif ultime d’une femme en mal de fraîcheur au fond du désert brûlant d’un amour blessé à mort.

Rosa est une merveille du chant rock. J’ai entièrement confiance que le juge Éric Lapointe saura composer les chansons nécessaires en langue québécoise qui permettront à Rosa d’exploser pour faire vivre le rock’n’roll québécois sous l’énergie d’une femme, alors que lui l’explose et le fait vivre en homme.

Un duel inégal

Quant à la très mignonne Mandy Branch, son adversaire en duel, vêtue de pastel rosé, cheveux blonds, joli minois à la Taylor Swift, elle a une bonne voix, mais pas du même calibre que celle de Rosa Laricchiuta. Pas du même monde non plus! Advenant qu’Éric aurait choisi l’interprétation de Shake It Off de Taylor Swift comme terrain d’un duel, je ne crois pas que la belle et sombre Rosa aurait fait le poids dans un univers d’adolescentes bonbons, elle que le perspicace et délicat Éric Lapointe a surnommé «le truck» après sa prestation gagante.

J’ai très hâte d’entendre ce duo magnifique d’Éric’n’Rosa s’éclater à l’unisson à l’été 2015, lors de la plus chaude des canicules depuis Adam et Ève…

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos