François C. Guevremont
Agence QMI

Bernard Landry, toujours fidèle à la cause

Bernard Landry, toujours fidèle à la cause

Voir en plein écran

François C. Guevremont

MONTRÉAL - «Un instrument pour faire avancer la cause»: c'est ainsi que Bernard Landry a décrit le livre Bernard Landry, un homme fidèle, lors de son lancement samedi à Montréal.

«J'espère qu'il y aura un effet qui fera avancer notre cause, a déclaré M. Landry pendant un long discours sur la souveraineté. Je l'avais dit à l'auteur dès les premières secondes de nos conversations: ce livre doit être un instrument pour faire avancer la cause nationale.»

Les entretiens entre l'auteur du livre, Alain Chaperon, et le politicien se sont déroulés sur une période de deux ans et demi. Pendant près d'une cinquantaine d'heures, les deux hommes ont discuté des divers événements qui ont jalonné la carrière mouvementée du politicien, ainsi que de sa vision du Québec. Le résultat est un amalgame de toutes ces conversations.

«Je voulais que les gens qui lisaient ça se sentent comme dans le même salon que nous autres», a expliqué l'auteur, lors du lancement du recueil.

Bien entendu, le livre aborde aussi les aspects plus sombres de la politique, comme les innombrables querelles à l'intérieur du Parti québécois.

«Ça n'aurait pas été honnête de ne pas en parler. C'est le sport national des journalistes de parler des déboires du PQ et des chicanes intestines», a ironisé M. Chaperon.

L'auteur est un souverainiste et ne s'en cache pas. Il ne prétend pas avoir écrit une biographie ou un ouvrage neutre sur le parcours de l'homme.

«C'est un livre pour l'indépendance, a-t-il. [...] J'ai tenté tant que faire se peut d'éviter la complaisance. Quand ses réponses ne me convenaient pas, je le confrontais un peu là-dessus.»

Le lancement a eu lieu en présence de plusieurs militants et politiciens bloquistes et péquistes. Pierre Karl Péladeau, Gilles Duceppe et Martine Ouellet étaient notamment présents.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos