Agence QMI

Co-créateur d'Astérix: Uderzo sort de la retraite pour Charlie

Co-créateur d' Astérix : Uderzo sort de la retraite pour Charlie

Albert Uderzo.Photo Joel Saget / AFP

L'assassinat de douze personnes au Charlie Hebdo a bouleversé le monde et a poussé des caricaturistes à sortir papier et crayon pour montrer leur soutien. Le drame a même incité l'un des plus grands dessinateurs de l'histoire de la bande dessinée, Albert Uderzo, à sortir de sa retraite.

En entrevue avec Le Figaro, le co-créateur d'Astérix et Obélix a expliqué qu'il a été «profondément bouleversé et choqué par la fusillade» qui a coûté la vie à douze personnes, dont un ami de longue date, Cabu, qu'il connaissait depuis 1962.

Même s'il admet ne pas avoir dessiné depuis un long moment déjà, il ne voulait pas rester sans rien faire. C'est dans la nuit qu'il a eu une idée de croquis.

«J'ai représenté Astérix qui donne une raclée à un ennemi, tout en disant: "Moi aussi, je suis un Charlie!". Mais à la place des cothurnes, j'ai dessiné des babouches», a-t-il raconté au Figaro.

«À travers ce dessin que j'offre de tout mon cœur à ceux de Charlie Hebdo, je veux marquer mon attachement à la liberté d'expression. Comme Astérix, moi aussi je suis un Charlie!» a dit le dessinateur de 87 ans.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos