Nicola Ciccone publie L'étoile enfant

Première œuvre littéraire - Nicola Ciccone publie L'étoile enfant

 

Sandra Godin

Dernière mise à jour: 27-02-2013 | 23h59

Avec ses études en psychologie infantile, Nicola Ciccone a côtoyé plusieurs enfants malades depuis le début de sa carrière et l’urgence de vivre qui les habite l’a toujours touché. L’auteur-compositeur-interprète s’en est inspiré pour écrire sa première œuvre littéraire, un conte philosophique intitulé L’étoile enfant.

L’artiste accompli, qui cumule 15 ans de carrière et une centaine de chansons écrites sur sept albums, explore une autre facette de sa créativité en allant au-delà de sa zone de confort, avec une histoire de vie qu’il a illustré lui-même.

Le conte, qui s’adresse à «tous ceux et celles qui croient aux valeurs fondamentales de la vie», se dessine autour de l’étoile Béllatrix, une géante bleue, qui viendra sur terre. Comme les enfants malades, elle a l’urgence de vivre. Sous forme humaine, elle découvrira l’amour, l’amitié, la liberté, la force et le courage.
«J’ai commencé à l’écrire il y a à peu près deux ans, a-t-il confié au chic Hôtel Nelligan, où se tenait le lancement. La première phrase que j’ai mise sur papier est “faire la guerre à la mort, faire l’amour à la vie”, qui était la prémisse du livre.»

Le chanteur a dessiné les illustrations abstraites qui imagent l’histoire. «Au départ, j’ai proposé deux dessins, mais je trouvais que ça faisait trop réaliste alors j’ai utilisé mes doigts. Je trouvais que c’était une texture intéressante.»

Le chanteur a lancé en septembre son dernier album, Pour toi. Il sera en spectacle en mars à Montréal et à Québec, accompagné de cinq musiciens. L’artiste promet d’interpréter tous ses succès radiophoniques – une vingtaine – en plus de neuf pièces de son nouvel album.

Publié chez Libre Expression, «L’étoile enfant», qui s’adresse aux 7 à 107 ans, est en librairie depuis mercredi.
 



Vidéos

Photos