Les finalistes dévoilés

Prix des libraires du Québec - Les finalistes dévoilés

 

Ève Lévesque

Dernière mise à jour: 29-01-2013 | 17h29

La liste des 10 romans finalistes au 20e Prix des libraires du Québec a été dévoilée mardi matin, et sera soumise à tous les libraires de la province.

Les libraires éliront le gagnant dans les deux catégories, soit roman québécois et roman hors Québec, d’ici mai.

Le roman Document 1, de François Blais, La fiancée américaine, d’Éric Dupont, Anima, de Wajdi Mouawad, Mayonnaise, d’Éric Plamondon et Hollywood, de Marc Séguin sont les cinq romans québécois finalistes.

Du côté international, on retrouve Les frères Sisters, La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Rue des voleurs, Le sermon sur la chute de Rome et En vieillissant les hommes pleurent.

Les libraires provenant des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray seront appelés à voter.

Les gagnants seront connus lors de la cérémonie de remise, le 13 mai 2013, au Lion d’Or. Le lauréat québécois recevra une bourse de 2000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, et une sculpture de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, œuvre que recevra aussi le lauréat hors Québec.

Les cinq finalistes québécois recevront aussi une liseuse électronique, et leur livre sera numérisé. Le gagnant québécois aura aussi la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des pays membres de l’Association internationale des études québécoises (AEIQ).


Vidéos

Photos