Accueil Divertissement
 
Canoe.ca
Maisons hantées - Un mythe ou une réalité?

MAISONS HANTÉES

Un mythe ou une réalité?

Dominique Salgado
24-07-2007 | 16h18
Les expériences vécues par des dizaines de témoins sont des plus troublantes. Il existerait au Québec plusieurs lieux hantés et certains phénomènes inexpliqués se seraient même produits dans la région de Québec.

Dans son cinquième ouvrage Le phénomène des maisons hantées, publié chez Les éditions Quebecor, l’auteure Mireille Thibault présente les récits de dix cas d’enquêtes.

À la recherche d’explications, elle révèle les conclusions de son étude par divers types de manifestations parapsychologiques, ou par de simples phénomènes paranormaux.

Depuis 25 ans, Mireille Thibault, bachelière en psychologie, enquête à titre de chercheure autonome sur des lieux dits hantés et divers phénomènes inexpliqués. Ses différentes publications témoignent de phénomènes étranges auxquels la science est aujourd’hui confrontée.

Les faits sont marquants, comme ces enfants d’une famille qui décrivent de curieux personnages, une adolescente de 14 ans qui a certaines apparitions, ou ce père de famille qui s’inquiète des bruits étranges dans sa résidence.

«Je demeure toujours perplexe devant les faits parce que je déteste les idées préconçues. Je suis toujours intriguée et je cherche constamment des explications. Dans la majorités des cas, il faut plutôt parler de phénomènes physiques», indique Mireille Thibault.

Des hurlements

Voici un cas d’enquête qui s’est déroulé en 1991, dans la région de Québec. L’auteure raconte qu’un homme de 54 ans la contacte pour lui signaler quelques phénomènes se produisant chez-lui.

Des hurlements humains seront entendus sortant de l’amoncellement de pierres situées derrière la maison. Des recherches indiqueront, par la suite, que la précédente locataire semblait pratiquer des rites occultes. Des médiums seront consultés, sans toutefois mener à des résultats concrets.

Curieux phénomènes

Que dire de ce jeune couple dans la trentaine qui résidait dans une maison centenaire et qui tente un beau jour de faire venir un guide spirituel.

À la suite à cet essai, de curieux phénomènes commenceront à se produire. Ils ressentiront une certaine présence et un regard qui les fixeront à tout moment.

Le téléphone sonne mais il n’y a pas d’appel, le four micro-onde fait entendre sa sonnerie alors que personne ne s’en sert. Un panneau de la fournaise se détachera et tombera dans la cave. D’autres raconteront que des bruits de pas se font entendre et que des apparitions se produisent. Les pas sont ceux d’un homme pesant. Il y a des coups frappés, une impression de présence. Des bruits continuent de se faire entendre et il y a des courants d’air froid.

«Si la science n’est pas encore en mesure de tout comprendre de l’univers qui nous entoure, l’étude des phénomènes paranormaux y contribue assurément», a conclu l’auteure.

haut