Accueil Divertissement
 
JDM
Rentrée littéraire 2007 - De belles pages à se mettre sous la dent
© Photo Le Journal

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2007

De belles pages à se mettre sous la dent

Par Manon Guilbert
Le Journal de Montréal
10-09-2007 | 16h00
La rentrée littéraire 2007 se promet d’être une nouvelle fois riche en rebondissements. Qu’il s’agisse de fictions, de documents historiques, d’essais, de biographies, de livres jeunesse ou de bandes dessinées, la cuvée 2007 est alléchante. Le menu varié donne envie de se gaver.

Un nouveau roman d’Élise Turcotte, quelques petits plats concoctés par le cordon-bleu Josée di Stasio, un roman policier de Marie Laberge, un regard de l’amie Louise Beaudoin et de son conjoint, François Dorlot, sur René Lévesque, dont on célèbre les vingt ans de la mort, un roman de Michel Tremblay qui en a terminé avec ses Cahiers, voilà déjà beaucoup de bonnes et belles choses à se mettre sous la dent.

On célèbre aussi par ailleurs plusieurs anniversaires. Parmi eux, la peintre Frida Kahlo, Simone de Beauvoir, Charles de Gaulle, Che Guevara, Fidel Castro, La Callas, Barbara, René Lévesque, Sol, Fernand Gignac, dont différentes maisons d’édition ont choisi de diffuser la biographie. Là aussi, le choix est vaste pour connaître à fond des personnalités qui ont marqué à leur façon l’histoire.

On se penche aussi sur les parcours de vie de certains de nos contemporains. Bob Dylan, France Gall, Michel Fugain, Jean Derome, figure marquante de la musique contemporaine au Québec, Alain Chartrand, le cinéaste, Claude Poirier, le fin limier, verront leur biographie s’ajouter aux précédentes.


POLITIQUE
Sur le plan des écrits politiques et écologiques, on est curieux de lire ce que l’ex-premier ministre du Canada Jean Chrétien a retenu de son long parcours à la tête du gouvernement canadien. Brian Mulroney a lui aussi envie de raconter ses Mémoires. On dit de lui qu’il est un raconteur hors pair.

Le biographe Pierre Godin, qui a fait paraître quatre volumes sur René Lévesque, propose, en ce vingtième anniversaire de la mort de ce grand homme politique, une synthèse des quatre volumes parus entre 1994 et 2005.

Venant une nouvelle fois à la défense des principes écologiques, David Suzuki, qui marie science et spiritualité en les adaptant à notre époque, espère redonner à l’Homme sa place dans la nature. Suzuki et plusieurs de ses émules élaborent des plaidoyers pour la survie de notre planète.

Recueils de poésie, bandes dessinées, littérature jeunesse, beaux livres, livres de recettes et pratiques garnissent une nouvelle fois les rayons des libraires, qui se mettent tous au diapason de cette cueillette automnale 2007.

haut