Accueil Divertissement
 
JDM
Michèle Gavazzi - Iris - La Prophétie de la tisserande
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)
Achetez le livre en ligne chez Archambault

MICHÈLE GAVAZZI

Iris - La Prophétie de la tisserande

Chloé Varin - Collaboration spéciale
24-08-2009 | 04h01

Il y a de ces romans que l’on hésite à entamer de peur d’être déçu, mais qui nous séduisent brusquement, sans crier gare. Iris - La Prophétie de la tisserande s’impose comme une véritable révélation littéraire.

Lauréate du prix jeunesse des Univers parallèles 2008 pour sa trilogie Nessy Names, l’auteure Michèle Gavazzi récidive avec une troisième trilogie haute en couleurs; Iris, tourbillon frénétique ancré dans un univers à la fois fantastique et terriblement réaliste.

Avec sa chevelure de feu et son esprit vif et taquin, Iris passe difficilement inaperçue. Loin d’être extravertie, cette adolescente plutôt timide semble porter à merveille son prénom. En effet, Iris (qui signifie «arc-enciel» en latin) réalise depuis peu qu’elle maîtrise l’étrange faculté de ternir le monde au contact de son miroir.

Curieusement, sa main gauche peut instantanément rétablir le phénomène et redonner couleurs et éclat au monde qui l’entoure. Ce qu’elle ignore cependant, c’est que chaque fois que ses doigts effleurent la glace, ils ouvrent et referment des passages révélant une multitude de mondes parallèles.

Lorsqu’un mystérieux jeune homme surgità l’école d’Iris pour l’envelopper dans un épais brouillard grisâtre, l’intuition de l’adolescente lui dicte qu’il existe forcément un lien entre ce radical changement d’ambiance et ses nouveaux pouvoirs. Nox, ce jeune homme au regard d’un bleu profond, l’escortera jusque dans un monde parallèle dénué de couleurs : le royaume chi.

Grâce aux sages enseignements du Grand Maître des lieux, Iris devra tenter de rétablir l’équilibre précaire du royaume chi en alliant ses forces surnaturelles contre les êtres d’ombre et les êtres de lumière. Au contact de Nox, l’adolescente découvrira que seule l’intervention d’une tisserande issue d’une prophétie ancestrale pourra empêcher le royaume chi de sombrer dans l’obscurité, et apprendra qu’entre l’amour et la haine, il n’y a parfois qu’un pas à franchir.

Iris seraitelle la fameuse tisserande aux cheveux de feu décrite par la prophétie? Sortira-t-elle indemne de cette lutte entre l’ombre et la lumière?

SONDER L’ÂME HUMAINE

D’origine italienne, Michèle Gavazzi grandit en Uruguay avant de venir s’établir au Québec. Gavée des contrastes socioculturels qui l’ont façonnée, l’auteure puise dans la richesse de ses origines pour faire jaillir de ses romans une essence universelle.

Dans Iris - La Prophétie de la tisserande, de fortes influences asiatiques, nord-américaines, arabes et européennes font de cette lecture un voyage idéal pour sonder l’âme humaine.

Au sein de ce récit haletant où rien n’est laissé au hasard, la plume délicate de Michèle Gavazzi exprime avec sensibilité et audace un sujet qui lui tient à coeur: la détresse dont souffrent plusieurs adolescents. Par le biais de son héroïne flamboyante, l’auteure tisse une analogie émouvante entre le monde réel et un univers imaginaire absolument fascinant.

La trame chevaleresque de ce thriller fantastique saura plaire aux garçons tout comme aux filles. À travers un spectre de couleurs et d’émotions brutes, le lecteur sera amené à trouver des réponses aux questions existentielles que la plupart des mortels se posent.

Publiés simultanément, les trois tomes de la plus récente trilogie de Michèle Gavazzi promettent une bonne dose de frissons et de bouleversements.

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
LAISSER VOS COMMENTAIRES
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.