Accueil Divertissement
 
JDM
Jean-Pierre Charland - Les Portes de Québec - Tome 4
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)
Achetez le livre en ligne chez Archambault

JEAN-PIERRE CHARLAND

Les Portes de Québec - Tome 4

08-08-2009 | 04h00

Voici le quatrième et dernier tome de la saga historique Les Portes de Québec de Jean-Pierre Charland. L’auteur, qui a publié plusieurs romans dont L’Été de 1939 avant l’orage et La Rose et l’Irlande, reflète dans son oeuvre sa passion pour l’histoire.

Dans Les Portes de Québec, l’auteur nous fait découvrir de beaux personnages dont la courageuse Thalie qui, à travers de nombreuses épreuves, tentera de préserver son intégrité.

L’Allemagne n’a pas encore rendu les armes, et la grippe espagnole touche bientôt l’Europe de l’Ouest, les États-Unis et le Canada.

C’est par millions que l’on compte les pertes humaines, le plus souvent des jeunes. À travers le monde, la maladie fait en quelques mois deux fois plus de victimes que la Grande Guerre.

Nous sommes à l’été 1918, à Québec. La réaction des autorités pour ralentir la contagion est particulièrement lente. C’est à se demander si cela sera suffisant pour préserver les membres des deux familles Picard.

D'abord, il y a Thalie, qui, après avoir entrepris ses études de médecine à McGill, revient à Québec pour aider à contrer la terrible épidémie. C’est à travers ces dures épreuves qu’elle voit la confirmation de sa vocation.

Et puis il y a Édouard le frivole, qui se désole de la disparition de Clémentine et qui est déchiré entre l’idée de la retrouver ou de la remplacer par une autre maîtresse. Mais qui sait? Un événement dramatique se chargera peut-être de lui révéler sa qualité d’homme.

MYSTÈRE

Il y a aussi Marie et Françoise qui désespèrent de voir revenir Mathieu du grand carnage, d’autant qu’ils sont sans nouvelles de lui depuis des mois. Reviendra- t-il? Est-il vivant? Et dans quel état?

Alors que de son côté, Eugénie demeure fidèle à ellemême. Toujours froide, distante, butée, elle assiste à la destruction de son couple et voit son mari Fernand se rapprocher davantage de sa domestique.

Quant à Élisabeth, la parfaite épouse verra peut-être sa vie perturbée par la révélation d’un grand mystère, qui nous renvoie au tout début de cette saga...

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
LAISSER VOS COMMENTAIRES
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.