Accueil Divertissement
 
Canoe.ca
Référence - Les yeux de Maurice Richard: Une histoire culturelle
Cote des internautes
0/5
(Nbre de vote : 0)
Cote de Canoë
3/5
Achetez le livre en ligne chez Archambault

RÉFÉRENCE

Les yeux de Maurice Richard: Une histoire culturelle

Par Benoît Rioux
03-11-2006 | 11h42
C’est humain! Une question survient quand on attrape le bouquin: «Pourquoi un autre livre sur Maurice Richard?»

Justement parce que le personnage a déjà fait l’objet de tant d’œuvres par le passé. En publiant Les yeux de Maurice Richard: Une histoire culturelle, l’auteur Benoît Melançon a ainsi voulu répertorier tout ce qui a été dit, écrit, filmé, peint et sculpté pour mieux comprendre le mythe Richard. «Ceci n’est ni un livre de fan, ni un livre d’amateur de hockey, ni une biographie», prévient-il d’ailleurs dans l’introduction.

À défaut d’être absorbant d’une couverture à l’autre, en raison de sa forme documentaire un peu lourde, ce livre publié aux Éditions Fides a le mérite de contenir des faits étonnants sur la légende du hockey. La perception de son regard par ses adversaires, sa portée sur le peuple québécois, ses multiples surnoms et leur origine (V5).

Plus particulièrement, on apprend, on constate, on se rappelle que le Rocket est partout. Jusque sur les billets de cinq dollars. Dans les romans, au cinéma, on note aussi que Richard a inspiré Riopelle et figuré dans bon nombre de publicités. Le lecteur peut même le visualiser grâce aux multiples illustrations dans un cahier couleur de 16 pages.

L’étendue de l’omniprésence du personnage est si impressionnante, qu’elle rend malheureusement le livre étourdissant par moments. Les références se multiplient, s’entrechoquent, s’entremêlent.

Il y a aussi quelques passages qui dérangent comme celui-ci: «Les concepteurs d’émissions de télévision et les cinéastes, en revanche, ont vu le profit qu’ils pouvaient tirer de l’existence du Rocket. De Gilles Gascon à Charles Binamé et de Jean-Claude Lord et Pauline Payette à Brian McKenna (…) ils sont nombreux à avoir voulu exploiter à l’écran les richesses du mythe.» La pensée est légitime. Il faut néanmoins savoir à qui le chapeau fait.

Malgré tout, et c’est l’essentiel, Les yeux de Maurice Richard: Une histoire culturelle atteint la cible désirée en montrant à quel point Richard a été important pour le Québec, le Canada et plus encore. On parle d’un document bien nourri et on ne peut plus complet. En attendant le prochain roman, le prochain film, le prochain bibelot sur Maurice Richard…

Auteur : Benoît Melançon
Titre : Les yeux de Maurice Richard: Une histoire culturelle
Éditeur : Bamboo
COMMENTAIRES DES INTERNAUTES
Moyenne des votes :
Nombre de votes : 0
LAISSER VOS COMMENTAIRES
Écrivez vos commentaires :


Vos cotes :


Votre nom :


Votre âge :


Votre adresse électronique :




Canoë se réserve le droit de ne pas publier une critique qui pourrait porter atteinte à la nétiquette.