Chroniques

Chronique Bande dessinée

Nicolas Fréret
Canoë

Bonne nouvelle pour la BD!

Bonne nouvelle pour la BD!

La nouvelle librairie BD s'installe au 3420 rue Ontario Est à Montréal.Librairie Z

Nicolas Fréret

Dernière mise à jour: 31-05-2016 | 09h04

Au programme cette semaine: une nouvelle librairie BD à Montréal, la réédition de la première BD de Pascal Girard, une BD violemment délirante tirée du film de série z Turbo Kid et une revue de BD québécoise à la recherche de sous pour survivre.

L'arrivée de Librairie Z

Je commence avec cette bonne nouvelle: mon confrère et camarade Jean-Dominic Leduc, que certains connaissent comme acteur (L'Auberge du chien noir, Virginie) et d'autres comme chroniqueur BD au Journal de Montréal, comme éditeur de Mem9ire, qui se consacre à la publication d'ouvrages de référence sur la bande dessinée québécoise, s'apprête à réaliser un «vieux rêve»: ouvrir une librairie indépendante spécialisée en bande dessinée (francophone, anglophone et jeunesse). Son nom, la Librairie Z. L'ouverture officielle est prévue en ce début juin sur la Promenade Ontario, dans Hochelaga.

Connaissant le niveau d'exigence de Jean-Dominic, sa volonté de bien faire les choses et bien évidemment son expertise en matière de bandes dessinées, ça promet. D'ailleurs, «bien plus qu'une simple librairie, c'est un centre d'interprétation de la bande dessinée que nous proposons», assure-t-il, en soulignant qu'il sera possible de venir bouquiner dans sa librairie.

Le retour de Nicolas

Mécanique générale réédite le premier bouquin de l'auteur québécois Pascal Girard, Nicolas, une bande dessinée jetée en trois jours sur un carnet en 2006 sur la mort de son petit frère, qui souffrait d'acidose lactique durant son enfance. C'est brut, brutal et déstabilisant, comme le deuil. La simplicité des scènes que Pascal Girard nous compte, ses mots et ses réflexions, le manque et tout ce qui va avec nous émeuvent pas qu'un peu. Pour l'occasion, Girard a ajouté un chapitre sur son autre frère, Joël, avec qui la relation a toujours été distante.

Nicolas
Pascal Girard
Mécanique générale
112 pages

Turbo Kid en BD

Le collectif d'auteurs RKSS (RoadKid SuperStar) avait réalisé l'an dernier Turbo Kid, un film d'action futuriste totalement décalé sur la guerre entre les hommes et les robots, inspiré de la culture des années 80. Si vous ne l'avez pas vu, vous devriez avoir une bonne idée de quoi il retourne avec cette bande annonce:

RKSS et le bédéiste Jeik Dion se sont amusés - il ne peut en être autrement lorsqu'on lit ce fanzine délirant - à réaliser une bande dessinée tirée du long métrage, en racontant la rencontre entre Apple, la jolie jeune fille robotisée, et le kid après une explosion nucléaire, dans un monde de destruction. Le résultat est parfait dans son genre. C'est drôlement violent, le sang gicle de partout, mais c'est du 1000e degré, alors tout est possible.

Turbo Kid - L'Aventure perdue d'Apple
RKSS et Jeik Dion
Studio Lounak
36 pages

Pour vous procurer la BD

Planches, stop ou encore?

La revue Planches, dont le septième numéro est récemment sorti en kiosque, souhaite prendre du volume, en passant de 72 à 108 pages. Mais pour booster le contenu - elle est segmentée en plusieurs chroniques thématiques en BD -, les deux filles à la barre, Émilie Dagenais et Sandra Vilder ont lancé une deuxième campagne de sociofinancement, reconnaissant que le «besoin de sous» se faisait ressentir pour continuer d'exister. Elles espèrent collecter 20 000 $ d'ici la fin juillet, et de toute évidence, ça passe par de nouveaux lecteurs.

«Après avoir lancé la machine, il faut maintenant la faire rouler et la faire grandir, écrivent les deux patronnes dans leur message pour expliquer leur démarche. Nous venons tout juste de signer avec un distributeur au Canada. Notre mission de faire rayonner la bande dessinée québécoise ne saurait s'arrêter à nos premiers succès, nous avons encore beaucoup à faire et à donner.»

Pour plus d'informations sur cette campagne de socio-financement, c'est ici

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos