Chroniques

Chronique Bande dessinée

Nicolas Fréret
Agence QMI

Le plus dangereux et le plus drogué des super héros

 Red Ketchup - Le plus dangereux et le plus drogué des super héros

Nicolas Fréret

«1 mètre 90, cheveux roux, costume bleu, lunettes fumées...*», et considéré comme «extrêmement dangereux», voici le portrait-robot de Red Ketchup, vétéran - ou plutôt criminel de guerre - du Vietnam devenu agent fucké du FBI. Une force de la nature qui est complètement passée à côté de sa vocation de super héros.

Red Ketchup, c'est un gars tellement cinglé que s'il doit éliminer un espion communiste planqué au milieu d'une marée de pingouins, il fusille tout le monde. Efficacité assurée!

Dégénéré, ultra-drogué, violent et incontrôlable, sans émotion ni états d'âme, Red Ketchup ne voit jamais plus loin que le bout de son nez. Il réagit, instantanément, avec pertes et fracas, et survit systématiquement envers et contre tous.

Sa seule faiblesse, c'est son intolérance au soleil. Ses yeux rouges d'albinos ne le supportent pas. Pour le reste, il résiste à tout, aux tortures, comme à l'amour. Et en cas de coup de mou, un petit cocktail de kérosène, de vodka et de liquide antigel requinque le bonhomme.

BD culte de la BDQ

Red Ketchup, c'est un pur personnage de bande dessinée des années 80 qui a donné à la BDQ sa BD culte. Et ce n'est pas pour rien que La Pastèque s'applique depuis 2008 à rééditer chaque année cette oeuvre délirante de Réal Godbout (Michel Risque) et Pierre Fournier (Capitaine Kébec). Les deux auteurs chevronnés se sont certainement autant éclatés à caricaturer la violence abrutissante de la littérature populaire américaine que Quentin Tarantino a pris son pied à créer ses films tordus, bourrés de références cinématographiques.

Avec Red Ketchup, les deux auteurs règlent leurs comptes avec beaucoup d'humour à l'exubérance grotesque des super héros invincibles et aux films d'actions sans fond qui se sont déversés dans le monde entier. Certes, reconnaissons un petit côté rétro, mais la série ne s'est étonnamment pas laissée dépasser par le temps. C'est toujours très vif, efficace et drôle.

À l'occasion du 30e anniversaire de Red Ketchup, La Pastèque propose un premier volume de l'oeuvre intégrale, regroupant les trois premiers tomes de la série. On y découvre notamment la jeunesse traumatisante du personnage. La maison d'édition montréalaise publie également le cinquième tome des aventures de l'agent fou du FBI, Le couteau aztèque, qui se démarque un peu du reste de la production puisque les auteurs nous font vivre en quelque sorte la folie de Red Ketchup de l'intérieur. Et c'est, comment dire... hallucinant!

*Extrait de dialogue tiré de l'album Kamarade Ultra (planche 27)

Red Ketchup - Intégrale volume 1 (Tome 1 à 3)
Réal Godbout et Pierre Fournier
Les Éditions de la Pastèque
152 pages
34,95 $

Red Ketchup - Le couteau aztèque (Tome 5)
Réal Godbout et Pierre Fournier
Les Éditions de la Pastèque
48 pages
18,95 $



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos