Agence QMI
Agence QMI

Trois films restaurés par Éléphant présentés à Fantasia

Trois films restaurés par Éléphant présentés à Fantasia

Capture d'écran

Agence QMI

Les cinéphiles auront la chance de voir gratuitement trois longs métrages québécois fraîchement restaurés par Éléphant pendant le festival Fantasia qui bat actuellement son plein à Montréal.

Réalisé par Robert Morin, le film de 1994 «Windigo», mettant en scène un groupe d'Indiens célébrant leur indépendance après avoir pris possession d'un territoire du Grand-Nord québécois, sera projeté à la Cinémathèque québécoise le 24 juillet à 19 heures.

La comédie érotique «La pomme, la queue... et les pépins!» de Claude Fournier et Marie-José Raymond, lancée en 1974, sera offerte au même endroit, le 28 juillet à 19 heures. Les créateurs, aussi codirecteurs de l'initiative Éléphant, prendront place dans la salle afin de revoir cette aventure qui suit un homme victime d'impuissance durant son voyage de noces.

Mêlant documentaire et fiction, «Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée?» tourné par Yves Simoneau, qui a vu le jour en 1983, aura quant à lui droit à sa toute première projection dans sa nouvelle version le 30 juillet à 19 heures, au Cinéma Impérial. Jean Millette et Michel Rivard, dans son baptême au grand écran, font partie des vedettes de la production aux côtés de célèbres bédéistes.

Attendu lors de la projection, le réalisateur Yves Simoneau recevra du même coup le Prix Denis-Héroux, succédant ainsi à Jean-Claude Lord et Nicole Robert.

Il s'agit de la septième année consécutive que l'équipe d'Éléphant insère des oeuvres restaurées dans la programmation de Fantasia. Amorcée le 12 juillet, la plus récente édition du festival de films se poursuit jusqu'au 2 août.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos