Canoë

Le sucre d'érable, Vigneault et Pellerin ont conquis le public

Le sucre d'érable, Vigneault et Pellerin ont conquis le public

Fred Pellerin et Gilles Vigneault.Capture d'écran Viméo

Alors que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont refermé leurs portes cette fin de semaine, la production québécoise Le goût d'un pays a su se faire remarquer.

En récoltant le Prix du public lors de la 19e édition du festival, le réalisateur Francis Legault aura montré que la question de notre identité continue d'occuper les esprits. Son documentaire évoque en effet l'histoire de Québec - et surtout son avenir - en s'intéressant au travail dans les érablières.

On y retrouve les chanteurs Gilles Vigneault et Fred Pellerin faisant des parallèles entre la culture du sirop et la spécificité québécoise. «Pour faire tes suc' à toi, le territoire, faut qu'il t'appartienne, faut que tu sois chez vous. Faut être chez soi pour dire "welcome"», dit par exemple l'aîné des deux poètes.

Le documentaire sortira dans les salles québécoises le 2 décembre.

Parmi les autres récompenses du RIDM, Another Year de Shengze Zhu a remporté la plus prestigieuse, le Prix du meilleur film. La jeune femme s'est intéressée à la vie et aux problèmes d'un ouvrier chinois et de sa famille en filmant 13 de leurs soupers pendant 14 mois.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos