Agence QMI

Dolan: «On a gueulé comme des fous» - Manuel Tadros

Le père de Xavier Dolan, Manuel Tadros, s'est avoué ému après avoir vu son fils mettre la main sur le Grand Prix au Festival de Cannes, dimanche.

«On a gueulé comme des fous», a déclaré l'acteur et chanteur québécois en entrevue à TVA Nouvelles.

Manuel Tadros avoue aussi que l'angoisse était au rendez-vous lors du dévoilement des prix puisque le long-métrage de son fils n'avait pas été nommé tôt dans la cérémonie. Tout indiquait donc que Juste la fin du monde pouvait décrocher l'un des deux plus grands honneurs: le Grand Prix ou l'ultime récompense, la Palme d'or.

Manuel Tadros croit que son fils n'est pas déçu d'avoir récupéré ce qui peut être considéré comme la «médaille d'argent» du prestigieux festival de cinéma.

«Je sais très bien qu'il n'est pas déçu de ne pas avoir la Palme d'or. Il sait que c'est toujours un recommencement, qu'il y a toujours de nouveaux challenges», a-t-il soutenu.

Touchant discours

Après s'être vu remettre son prix, Xavier Dolan a aussi déclamé un touchant discours totalement en phase avec sa personnalité, selon son père.

«Ce qui est beau chez Xavier c'est qu'il se remet toujours en question. Il a confiance en lui, mais ce n'est pas une confiance prétentieuse. Elle est juste suffisamment grande pour diriger de grands acteurs, a souligné Manuel Tadros. Il va malgré tout constamment remettre en doute son travail. C'est ce qui le fait aller plus loin.»

«Il est extrêmement discipliné. Il est cartésien, mais aussi créatif», a poursuivi Manuel Tadros.

Félicitations de Québec

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Culture, Hélène David, ont félicité «chaleureusement» dimanche Xavier Dolan et toute l'équipe de Juste la fin du monde.

«Le prix reçu au Festival de Cannes est une reconnaissance exceptionnelle sur la scène internationale. C'est tout le Québec qui brille aujourd'hui par cette distinction prestigieuse», a indiqué par communiqué Philippe Couillard.

La même fierté a été exprimée par le chef intérimaire du Parti québécois, Sylvain Gaudreault, qui a applaudi dans un communiqué cette nouvelle étape dans sa carrière «déjà bien remplie».

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Xavier Dolan à Cannes

Voir en plein écran

Vidéos

Photos