Agence QMI

ONF: financement à parité entre hommes et femmes

ONF: financement à parité entre hommes et femmes

Claude Joli-Coeur a pris cet engagement, mardi.Photo archives / Agence QMI

En cette Journée internationale de la femme, l'Office national du film du Canada (ONF) annonce une initiative dans l'intérêt des réalisatrices. À partir d'aujourd'hui, la moitié ou plus des œuvres financées par l'ONF seront celles de femmes.

Incidemment, au moins la moitié des budgets de production de l'organisme appartiendront à des réalisations féminines.

«Je m'engage à ce que l'ONF atteigne la parité totale, ce qui, je l'espère, incitera le reste de l'industrie (du cinéma) à emboîter le pas», a laissé savoir Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'organisme.

Cet engagement sera réalisé lors des trois prochaines années. Les sommes accordées seront détaillées sur le site web de l'ONF.

Pour l'exercice 2015-2016, la parité a été atteinte, 43,5 pour cent des budgets de production étant affectés aux films de réalisatrices, un nombre identique aux films tournés par des hommes, alors que 11,3 pour cent seront remis à des propositions offertes par des équipes mixtes. Le reste de l'enveloppe financière n'a pas encore été assignée.

Un grand écart

Contrairement à la situation qui prévaut au Québec, le portrait global canadien est moins bien divisé.

Selon des données dévoilées par l'organisme Women in View on Screen, seulement 17 pour cent des réalisateurs qui ont proposé un des 91 longs métrages au pays en 2013-2014 proviennent de membres de la gent féminine.

Bientôt sur les écrans

Parallèlement, on a appris que l'ONF pourra bientôt mettre en lumière le travail de nombreuses femmes. Sont entre autres presque complétés les documentaires Terre de roses, mon nom est Gulîstan (de Zayne Akyol) et DAVID(S), un homme dans l'univers (de Céline Baril), le film d'animation Gun Runners (de Torill Kove), ainsi que Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos