Pierre O. Nadeau
Agence QMI

Ciné-club de Chicoutimi: cinq films à voir

Ciné-club de Chicoutimi: cinq films à voir

Une scène du film Le fils de Saul.Laokoon Filmgroup

Pierre O. Nadeau

Les amateurs de cinéma de répertoire ont encore cinq bons films à se mettre sous la dent d'ici la fin de la saison du Ciné-Club de Chicoutimi.

Ces doubles rencontres hebdomadaires sont très populaires, car elles permettent aux cinéphiles d'échanger avec d'autres passionnés.

Voici ce que nous réservent ces nouveaux rendez-vous du lundi, à 17 h et 19 h30, au Théâtre Banque Nationale (des billets sont disponibles avant chaque projection à 4$ (étudiants) et 6 $ (autres) :

Le fils de Saul

Le 7 mars
Hongrie, 2015. VOSTF. Drame de Laszlo Nemes
Avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn.

Le long métrage, qui vient de remporter l'Oscar du meilleur film étranger, revient sur l'horreur à Auschwitz-Birkenau. Octobre 1944. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d'assister les nazis dans les tâches les plus ignobles. Il travaille dans l'un des crématoriums quand il découvre le cadavre d'un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Il décide d'accomplir l'impossible: sauver le corps de l'enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Le cœur de Madame Sabali

Le 14 mars
Québec, 2015, 1h28. Comédie dramatique de Ryan McKenna. Avec Marie Brassard, Francis LaHaye, Youssef Chamara.

Le couple de Jeannette s'étiole. Elle s'intéresse à Albert, un séduisant collègue de travail plus jeune qu'elle. Souffrant de problèmes cardiaques, elle recevra bientôt la transplantation tant attendue. Le fils de la donneuse, une Malienne, retrouve en elle une seconde mère.

Room: Le monde de Jack

Le 21 mars
Canada - Irlande, 2015, 1h58. Drame de Lenny Abrahamson. Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, William H. Macy.

À 4 ans, Jack est un petit garçon vif et intelligent, dont le monde se limite à la chambre dans laquelle il vit depuis toujours avec sa mère, Brie Larson, qui a été couronnée meilleure actrice à la 88e cérémonie des Oscars. Pour lui, rien n'existe hors de cette pièce minuscule où sa mère reçoit parfois la visite d'un homme mystérieux. Mais le jour de son cinquième anniversaire, elle explique à Jack qu'un monde immense existe à l'extérieur du leur.

La dernière leçon

Le 28 mars
France, 2015, 1h55. Drame de Pascale POUZADOUX. Avec Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga.

Madeleine a 92 ans et elle a fait son choix. Elle décide de fixer la date et les conditions de son grand départ vers l'éternité. À la suite de l'annonce à ses proches, les conflits latents prennent peu de temps à s'enflammer. Diane respecte le choix de sa mère et embrasse l'occasion de vivre avec elles ces derniers moments avec humour et amour.

Mustang

Le 4 avril
Turquie - France - Allemagne, 2015, 1h37, VOSTF. Drame de Deniz Gamze Ergüven.

Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos