Isabelle Hontebeyrie
Agence QMI

Triple 9: Chiwetel Ejiofor et Kate Winslet, durs à cuire

En production: «Triple 9»

Voir en plein écran

Isabelle Hontebeyrie

Dans ce film d'action de John Hillcoat , Chiwetel Ejiofor, Kate Winslet, Anthony Mackie et Clifton Collins sont des méchants, tandis que Woody Harrelson est, pour sa part, un gentil. Quant à Casey Affleck ... le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas très net.

Dans Triple 9, Michael Belmont (Chiwetel Ejiofor) est un ancien militaire devenu bandit, qui a constitué un groupe efficace de voleurs (comprenant les acteurs Anthony Mackie, Clifton Collins Jr., Aaron Paul et Norman Reedus). Après le cambriolage audacieux d'une banque, cette espèce de commando se fait recruter par Irina Vlaslov (Kate Winslet), patronne de la mafia russo-israélienne, pour effectuer un vol jugé impensable. Alors qu'ils ont à leurs trousses le Sergent Jeffrey Allen (Woody Harrelson) et son neveu Chris Allen (Casey Affleck), ils mettent au point un plan qui a tout pour réussir.

À la base de leur plan, un «triple 9», d'où le titre. Dans le langage codé des forces de l'ordre, il s'agit de la manière dont est annoncé le fait qu'un policier soit blessé. La totalité des autres policiers laisse alors tomber ce qu'ils sont en train de faire pour voler au secours de leur collègue. Ce qui signifie que les malfrats ont alors le champ libre.

C'est d'ailleurs en apprenant ce qu'était un «triple 9» ou «999» que le scénariste Matt Cook a eu l'idée de ce qui allait devenir ce long métrage. «Comme Irina Vlaslov les a recrutés pour effectuer un vol impossible, la seule solution des malfrats est d'avoir recours à un triple 9, donc de créer une diversion», a indiqué John Hillcoat.

Entraînement redoutable...

Pour Chiwetel Ejiofor, un acteur connu en Amérique du Nord pour son rôle dans Esclave pendant 12 ans, sa participation était toute naturelle. «Nous, les acteurs, avons tendance à ce que notre carrière nous pousse naturellement vers un réalisateur. Je me souviens avoir vu La proposition il y a quelques années et avoir pensé que [John Hillcoat] avait une voix d'importance dans le cinéma actuel», a-t-il expliqué lors d'une journée promotionnelle du film, qui s'est tenu il y a quelques semaines à Los Angeles.

«C'est quelqu'un qui sait galvaniser un auditoire tout en apportant une touche très particulière. Il m'a contacté il y a sept ans et m'a envoyé le scénario dès que le projet a commencé à prendre forme.»

C'est également grâce à la réputation de John Hillcoat (qui a aussi livré La route en 2009) que Kate Winslet, Woody Harrelson et Casey Afleck n'ont pas hésité une seconde à accepter un rôle.

Pour son personnage d'ancien militaire, Chiwetel Ejiofor s'est plongé dans un entraînement intensif avec le cascadeur Mickey Giacomazzi ainsi qu'avec Mark Stefanich, ancien Seal américain. En six semaines, l'acteur a ainsi appris à se familiariser avec les armes, à tirer avec précision et à mener un commando.

De son côté, Casey Affleck s'est immergé dans la dure réalité de la section anti gang d'Atlanta, là où se déroule l'action.

«J'ai passé énormément de temps avec le LAPD ainsi qu'avec les policiers d'Atlanta et j'ai pu comparer les deux. Ils n'ont pas du tout la même manière de procéder, quelque chose qui m'a vraiment surpris.»

Spectaculaire et violent, Triple 9 montre également la situation qui prévaut aujourd'hui au Sud de la frontière. «Rien n'est blanc ou noir, et le public ne sait pas très bien pour qui prendre parti. Le film est un mélange d'action et de thriller, ancré dans la réalité», a expliqué le cinéaste.

Triple 9 est à l'affiche depuis le 26 février.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos