Agence QMI

Claude Jutra: l'éditeur Boréal défend ses choix

Claude Jutra

Voir en plein écran

Face au tollé suscité par les allégations visant le cinéaste Claude Jutra, la maison d'édition Boréal a défendu la démarche de son biographe et a rappelé que son rôle n'est pas «d'imposer une censure aux auteurs».

Dans une biographie de 360 pages parue seulement mardi, l'auteur Yves Lever aborde dans quatre pages «le fait que le célèbre cinéaste éprouvait une attirance pour les garçons et aurait eu des relations sexuelles avec des mineurs».

La révélation a eu l'effet d'une bombe dans le milieu du septième art québécois et a provoqué une véritable secousse.

Boréal estime que Claude Jutra - Biographie est un ouvrage sérieux qui a été rédigé par un auteur «exigeant».

«L'auteur aborde ces questions sans sensationnalisme, les replaçant toujours dans le contexte du travail d'un des plus grands créateurs qu'ai connus le Québec», indique la maison d'édition dans son communiqué.

Pas de censure

Cette dernière a également tenu à souligner son rôle comme éditeur. «Le rôle de l'éditeur n'est pas d'imposer une censure aux auteurs, mais de veiller à ce que circule le travail d'experts dans différents domaines, dans la mesure où ce travail est rigoureux et documenté», ajoute Boréal.

Par ailleurs, la maison d'édition a déploré l'attitude de certains journalistes qui ont choisi d'en parler «avant même que la biographie de Claude Jutra ne soit en librairie» et sans l'avoir «eue entre les mains, ni lue».

Boréal a précisé qu'«aucun autre commentaire ne sera émis sur la question».

Critique et professeur de cinéma, Yves Lever est l'auteur de plusieurs ouvrages comme L'Analyse filmique (1992) et L'Histoire générale du cinéma au Québec (1995).

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos