Wenn

Cate Blanchett compare l'écart salarial au Jour de la marmotte

Cate Blanchett, l'étoile australienne

Voir en plein écran
Previous Next

Pour Cate Blanchett, le sujet des écarts de salaires à Hollywood a un relent d'un Jour de la marmotte. L'actrice australienne a l'habitude d'être sous les feux des projecteurs puisqu'elle a déjà remporté, entre autres, deux Oscars et trois Golden Globes. Les choses ont beaucoup changé depuis ses débuts dans les années 90, notamment sur la question des salaires des acteurs et actrices les plus en vue du moment mais pour elle, elles n'ont pas assez changé.

«On se croirait un peu dans Le jour de la marmotte, chaque année on entend "c'est une très belle année, beaucoup de rôles forts pour des femmes" et on se dit qu'il y a toujours des femmes bourrées de talent, comme s'il fallait les trouver au milieu des ordures, explique-t-elle au magazine Empire en faisant référence au film dans lequel Bill Murray vit la même journée indéfiniment. Mais j'ai l'impression que la manière d'en parler est en train de changer. Mais ça ne coule pas encore de source - le simple fait qu'on soit encore là à en parler en 2015... Mais maintenant, on passe moins pour des pleurnicheuses que pour des gens qui énoncent un fait. À une époque, les femmes ne pouvaient pas parler de ça parce qu'elles ne voulaient pas avoir l'air autocentrées ou de se plaindre et que personne ne veuille travailler avec elles.»

Au bout du compte, l'actrice estime que tout le monde devrait être payé pareil, pour la même quantité de travail. Elle a lu avec intérêt la lettre ouverte de Jennifer Lawrence sur le sujet et a salué le courage de la jeune actrice, qui a pris la parole publiquement. «J'applaudis son geste, parce que, si on oublie un instant l'industrie du film, ça encourage les femmes dans d'autres secteurs à dire qu'elles ne reçoivent pas le même salaire pour le même travail. Ce qu'elle souligne, c'est qu'elle attire beaucoup de gens au cinéma - autant que les hommes. On fait le même boulot», a ajouté Cate Blanchett.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos