Agence QMI

Cinq films en lice pour le 5e Prix collégial du cinéma québécois

Cinq films en lice pour le 5e Prix collégial du cinéma québécois

Une scène tirée du film Chorus.Photo FunFilm Distribution

Les films Chorus, Corbo, Félix et Meira, Guibord s'en va-t-en guerre et Le profil Amina sont les cinq finalistes du 5e Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), dans lequel 53 cégeps sont engagés.

C'est la marraine de l'événement, la cinéaste, scénariste, professeure et comédienne Micheline Lanctôt qui a procédé lundi au dévoilement des finalistes 2016 à la Cinémathèque québécoise, à Montréal.

Qui de Chorus de François Delisle, Corbo de Mathieu Denis, Félix et Meira de Maxime Giroux, Guibord s'en va-t-en guerre de Philippe Falardeau et Le profil Amina de Sophie Deraspe remportera cette récompense assortie d'une bourse de 3000 $?

«L'édition 2016 sera la cinquième année de la remise du prix et pour marquer le coup, ce sont presque tous les cégeps de la province qui y participent, a dit Micheline Lanctôt. Depuis la première édition, tous les étudiants participants ont débattu avec sincérité, enthousiasme, vigueur parfois, passion toujours. Leurs choix ont démontré à plusieurs reprises le sérieux de leur implication et la maturité de leurs décisions.»

Après avoir visionné les cinq films - qui ont été retenus par un comité de spécialistes -, les étudiants des 53 cégeps dépêcheront des représentants qui, les 18 et 19 mars, délibéreront en vue de départager un lauréat.

Dans l'intervalle, un 5 à 7 devant se tenir le 19 février au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), permettra aux cinq réalisateurs en lice de parler de leurs œuvres. L'événement sera webdiffusé sur le site des RVCQ, histoire de rejoindre le grand public et les étudiants cégépiens.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos