Agence QMI

Décès de l'acteur français Jacques Famery

Décès de l'acteur français Jacques Famery

Jacques Famery. Photo courtoisie / Agence QMI

Dernière mise à jour: 21-01-2014 | 17h28

L’acteur et chanteur français Jacques Famery, un amoureux du Québec qui a fait carrière ici dans les années 1970, est décédé samedi dernier à Paris, a-t-on appris mardi. Il avait 90 ans.

Né le 30 juillet 1923 à Vernon, en France, Jacques Famery a séjourné dans la Belle Province pendant sept ans, de 1970 à 1977.

Au cours de cette période, M. Famery a notamment été dirigé par Claude Fournier dans Les chats bottés, par Denis Héroux dans Sept fois… par jour, Quelques arpents de neige et Pousse, mais pousse égal, par Jean Beaudin dans Le diable est parmi nous, par Marcel Carrière dans Ti-mine, Bernie pis la gang..., par Claude Mulot dans Y a pas d'mal à se faire du bien et par Richard Martin dans Finalement.

À la télé, il a campé des rôles dans les téléromans Les forges du Saint-Maurice et Les Berger.

Il était venu une première fois en 1959 pour chanter dans deux émissions de Radio-Canada, mais il ne s’était pas produit en raison de la grève des réalisateurs de Radio-Canada.

En France, il a joué entre autres dans Les grandes vacances et Le gendarme de Saint-Tropez aux côtés du grand comique Louis de Funès. En 1976, il avait joué dans The Little Girl Who Lives Down the Lane, film mettant en vedette Jodie Foster et Martin Sheen.

Dans une lettre datée de juillet 2011, alors qu’il était âgé de 88 ans, Jacques Famery avait indiqué que son séjour de sept ans au Québec avait été «la période la plus heureuse de ma vie». «Je suis toujours un peu à Montréal, car je suis Canadien et membre de l’Union des artistes», avait-il poursuivi.

Les funérailles de Jacques Famery auront lieu au cimetière Père-Lachaise de Paris, vendredi en fin de matinée. Sa dépouille sera incinérée.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos