Cédric Bélanger
Agence QMI

Festival de cinéma de Québec: un film belge honnoré

 The Broken Cycle Breakdown - Festival de cinéma de Québec: un film belge honnoré

Louis Champagne, Marie-Chantal Perron, Stefan Miljevic et Robin Aubert sur le tapis rouge du film. / Photo Karl Tremblay / Agence QMI

Cédric Bélanger

Dernière mise à jour: 29-09-2013 | 01h08

Les films québécois ont remporté samedi soir cinq prix lors de la cérémonie de clôture du Festival de cinéma de la Ville de Québec, mais c’est un long-métrage belge, qui a volé la vedette en gagnant le cœur du jury et du public.

Le mélodrame flamand, candidat de la Belgique à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, repart de Québec avec les deux lauriers les plus prestigieux: les grands prix de la compétition officielle et du public.

Le triomphe du film belge n’a pas empêché le Québec de connaître une belle soirée au Palais Montcalm. Une jeune fille, drame contemplatif de Catherine Martin qui met en vedette Sébastien Ricard, a mis la main sur le Prix spécial du jury et a dominé une belle brochette de films québécois primés lors de cette troisième édition du FCVQ (voir tableau).

Parmi les autres vainqueurs, notons le prix du meilleur premier film qui a été attribué à l’irrévérencieuse comédie américaine Don Jon, de Joseph Gordon-Levitt.

Grande première pour Amsterdam
C’était aussi le grand soir pour les artisans du thriller québécois Amsterdam, présenté en première mondiale à titre de film de clôture. On a vu sur le tapis rouge le réalisateur Stefan Miljevic et les comédiens Marie-Chantal Perron, Robin Aubert et Louis Champagne.

Gabriel Sabourin, Fanny Mallette et Suzanne Clément sont aussi à l’affiche de cette histoire d’un mensonge qui tourne mal pour trois vieux chums qui se servent d’un voyage de pêche comme alibi pour s’offrir un week-end de débauche à Amsterdam à l’insu de leurs blondes.

Leur plan déraille quand l’un des membres du trio décide de ne pas rentrer au pays en même temps que les autres. Pour camoufler leur escapade, ses potes doivent simuler sa disparition dans le bois.

Un mauvais coup
Coécrit par trois vieux amis, Miljevic, Sabourin et Champagne, Amsterdam a mis huit ans à voir le jour.

«On a commencé à en discuter lors de soupers chez Louis. On voulait parler des hommes de notre génération et leur façon de communiquer entre eux. Tout d’un coup, on s’est imaginé un mauvais coup. Tout le monde a envie de faire une folie, peu importe l’âge qu’on a», dit Stefan Miljevic, rencontré avant la

projection de samedi soir.

À partir de là, il fallait trouver la ville du mauvais coup. Amsterdam s’est imposée rapidement, selon le réalisateur.

«On cherchait un endroit qui fait rêver. Las Vegas ne m’attirait pas. On voulait quelque chose de plus exotique. Au delà du fait que les drogues douces et la prostitution y sont légales, Amsterdam est une ville magnifique.»

Liste des gagnants

-Grand prix de la compétition officielle: The Broken Circle Breakdown, de Félix van Groeningen
-Grand prix du public: The Broken Circle Breakdown, de Félix van Groeningen
-Prix du jury de la compétition officielle: Une jeune fille, de Catherine Martin
-Prix du public canadien/québécois: Absences, de Carole Laganière, et L’effet, de Jocelyn Langlois
-Meilleur premier film: Don Jon, de Joseph Gordon-Levitt
-Grand prix court-métrage: Le chevreuil, de Rémi St-Michel
-Grand prix court-métrage de la Ville de Québec: Le camarade, de Benjamin Tessier



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos