Huard a raté son party des Jutra

Huard a raté son party des Jutra

Michelle Coudé-Lord - Journal de Montréal

Patrick Huard avait promis un party entre chums, une grande fête du cinéma. Il a offert une 7e Soirée des Jutra remplie de malaises. Un party raté. L’humoriste n’aurait jamais dû inviter son personnage dépassé de Tiger.

D’autant plus que c’est Tiger qui s’est adressé au président de TV5 Monde, Frédéric Mitterrand. Ce dernier n’a rien compris, on a senti son malaise à l’écran. Même effet-choc chez le nouveau boss de Téléfilm Canada, M. Clarkson, qui s’est fait dire plusieurs fois «Téléfilm Toronto» par Tiger, qui jugeait que tout et trop se jouaient à Toronto en matière de cinéma. Les deux hommes se demandaient bien sur quelle planète ils étaient tombés.

Tiger sera vu dans la francophonie. Ce n’était pas nécessaire. Dommage, d’autant plus que Huard est rendu plus loin que cela dans son humour.

Faut croire que l’humoriste était une semaine en avance. Il aurait dû animer le gala Les Olivier, qui fête l’humour au Québec.

Les textes de la soirée sont de lui et de Patrick Bélanger. La mise en scène est de son complice de toujours, François Flamand.

Malaises
Une soirée remplie de malaises. Fallait voir la tête des gens assis dans la salle. En fait, il aurait fallu à Huard que la salle soit remplie de clones de Michèle Barbara Pelletier, qui « rit toutes ses jokes », paraît-il.

Seul le mot d’ordre du glamour a été respecté. Les gens étaient beaux. Lucie Laurier fut la plus audacieuse, affichant royalement sa poitrine.

Deux ministres
Pas de chicane en vue avec la présence des deux ministres de la Culture et du Patrimoine, Line Beauchamp et Liza Frulla. Dommage que la ministre de la Culture au fédéral ait dû remettre un Jutra en compagnie de M. Guzzo et son gros pop-corn. Ça manquait de classe.

Et madame Frulla qui joue à la madame Tout-le-monde et qui lance, à propos de son décolleté plongeant: «On essaie de mettre son âge en évidence.» L’effet Tiger sans doute. Madame Frulla nous a habitués à mieux.

Je vous le dis, Monsieur TV5 Monde devait se demander sur quelle planète il était tombé avec une ministre du Patrimoine qui parle de ses seins et de pop-corn.

L’humoriste a ramé fort
Patrick Huard a tout fait pour faire lever la salle ; il a lancé un message à ses ex, a parlé des humoristes, de ses films, a frenché Micheline Lanctôt, a essayé de faire des jokes sur la longue barbe de David La Haye, a courtisé les meilleures actrices (son meilleur numéro), mais disons que comme dirait Claude Ruel, la puck ne roulait pas pour lui.

Après Tiger, tout s’est éteint. Même lui avait l’air d’un animateur fatigué avec son tee-shirt bleu poudre. Les efforts y étaient, mais la communication avec la salle ne s’est jamais fait sentir.

Soudainement, l’écart entre le monde des humoristes et du cinéma était flagrant. On veut bien leur faire une place, mais pas toute la place. Le numéro avec Tiger a été sauvé par France Castel… et ses séquelles, comme l’a dit Huard, qui était souvent le seul amusé.

Les moments réussis…
Il y avait pourtant de belles trouvailles dans ce gala, comme l’unique Clémence qui faisait la voix off en direct des coulisses.

Le discours de la productrice Denise Robert fut le plus éloquent, rappelant l’importance de donner les moyens à nos créateurs. La dame est habituée à de grands galas. Ça se voit, ça se sent.

Autre moment d’émotion, le cri du cœur pour le Tibet, lors de la remise du Jutra pour le meilleur documentaire, Ce qu’il reste de nous. Fallait voir le regard blessé d’Yves Pelletier, un amoureux des Tibétains.

Un hommage réussi également à Michel Brault, avec un Denys Arcand émouvant qui a parlé du cinéaste comme d’un «père». Présence remarquée de la grande Geneviève Bujold, qui est venue aussi dire merci à Michel Brault et même s’excuser pour avoir été «rebelle lors de son dernier tournage».

Patrick Huard confiait à quelques heures des Jutra que l’animation d’un gala n’était pas son premier job. Il n’a jamais dit aussi vrai.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos