Denise Robert, grande personnalité du cinéma

Denise Robert, grande personnalité du cinéma

Maxime Demers - Journal de Montréal

La productrice Denise Robert (Les Invasions barbares, Mambo Italiano) a été élue personnalité de l’année dans le domaine du cinéma par le quotidien électronique des professionnels de l’industrie québécoise de l’audiovisuel, le Ciné-Tv-Multimédia (CTVM).

Pour la deuxième année consécutive, le CTVM profite de la fin du calendrier pour dévoiler ses personnalités de l’année dans les trois secteurs que couvre le quotidien électronique : le cinéma, la télévision et le multimédia.

L’année 2002 avait couronné notamment Guy Gagnon (président de chez Alliance Atlantis Vivafilm, producteur du très populaire Séraphin – Un homme et son péché).

Pour décider de ses lauréats, le critique de cinéma et directeur du CTVM, Jean-Pierre Tadros, a sondé une centaine de gens du milieu avant d’arrêter ses choix.

« Le cinéma québécois se porte bien depuis quelques années et l’étape suivante était de réussir à l’exporter », explique Jean-Pierre Tadros.

« Et c’est ce qu’a fait cette année Denise Robert avec Mambo Italiano et Les Invasions barbares (ce dernier connaissant un beau succès en France et aux États-Unis en plus d’avoir été acheté partout dans le monde). »

Le nom du producteur Roger Frappier, président de Max Films (La Grande Séduction, Père et Fils), a aussi été considéré.

« La Grande Séduction a été le plus grand succès de l’année au box-office québécois et pourrait bien connaître la même popularité en France au printemps prochain (la sortie française est prévue pour mars) », souligne Jean-Pierre Tadros.

Vent favorable

« J’étais à Paris la semaine dernière pour la Semaine du cinéma québécois et je peux confirmer qu’avec l’engouement pour Les Invasions barbares, on regarde le cinéma québécois avec beaucoup moins de dédain qu’avant. Et je crois que La Grande Séduction pourrait profiter de ce vent favorable. »

Soulignons que le CTVM a également décerné un coup de chapeau à Lorraine Dufour, productrice de Gaz Bar Blues et du Nèg’, pour sa dévotion au cinéma d’auteur.

Les personnalités des secteurs Télévision et Multimédia seront annoncées plus tard cette semaine.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos