Canada's Top Ten: cinq films québécois parmi les meilleurs

Canada's Top Ten: cinq films québécois parmi les meilleurs

Le film «Gabrielle» de Louise Archambault s'est taillé une place. Photo Les Films Séville 

Dernière mise à jour: 04-12-2013 | 10h55

Les plus récents films des Québécois Louise Archambault, Denis Côté, Xavier Dolan, Chloé Robichaud et Denis Villeneuve se taillent une place au sein du 13e festival Canada’s Top Ten à titre de meilleurs longs métrages de 2013 selon un jury national constitué par le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Ainsi Enemy de Denis Villeneuve, Gabrielle de Louise Archambault, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Tom à la ferme de Xavier Dolan et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté se hissent dans le top 10, aux côtés des œuvres canadiennes Asphalt Watches de Shayne Ehman et Seth Scriver, The F Word de Michael Dowse, Rhymes for Young Ghouls de Jeff Barnaby, Watermark de Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky et When Jews Were Funny d’Alan Zweig.

Le TIFF a aussi dévoilé les 10 meilleurs courts-métrages de l’année en cours, parmi lesquels on retrouve d’autres titres québécois: Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri, The End of Pinky de Claire Blanchet, In Guns we Trust de Nicolas Lévesque et Nous avions de Stéphane Moukarzel.

Rencontre avec Villeneuve et Gyllenhaal

La 13e édition du festival Canada’s Top Ten se tiendra au TIFF Bell Lightbox de Toronto du 3 au 12 janvier 2014. En marge des projections, plusieurs activités sont prévues, dont une rencontre le 5 janvier avec Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal, qui parleront des deux films qu’ils ont faits ensemble, Prisonniers et Enemy.


Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos