Intimidation: Lee Hirsch est à Montréal

Le lancement de DVD - Intimidation: Lee Hirsch est à Montréal

 

Sandra Godin

Dernière mise à jour: 26-02-2013 | 08h07

Le réalisateur américain Lee Hirsch était de passage dans la métropole lundi pour le lancement du DVD de son film Intimidation (v.f. de Bully). Un visionnement spécial avait lieu au Musée des beaux-arts, organisé en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy et le Consulat général américain des États-Unis.

Primé au Festival de Sundance, le documentaire-choc raconte la vie quotidienne de trois jeunes Américains intimidés en milieu scolaire, ainsi que la vie de deux couples dont les enfants se sont suicidés, mettant de l’avant un important phénomène social.

Près d’un an après la sortie du film, qui a suscité beaucoup de réactions, Lee Hirsch affirme que «c’est maintenant que le vrai travail commence». «Quand le film est sorti, les gens y avaient moins accès qu’aujourd’hui, en DVD, a-t-il expliqué. Plus de gens le verront, il faut donc en parler davantage.»

Actuellement, le réalisateur affirme que le phénomène est en diminution. «Ça semble en augmentation, car nous en parlons beaucoup, mais je crois que ça diminue. Tellement d’efforts sont faits partout dans le monde.»

Lee Hirsch raconte qu’il a gardé contact avec les jeunes qu’il a suivis dans le documentaire troublant, tourné durant l’année scolaire 2009-2010. «Ils ont joué un grand rôle dans le mouvement contre l’intimidation et sont devenus des modèles pour les autres. Je prends l’exemple d’Alex. Il parle aujourd’hui devant des milliers de jeunes et il est confiant. Je suis heureux de voir qu’ils vont très bien et je garde contact avec eux.»

Un film difficile

Pour Jasmin Roy, qui mène une lutte contre l’intimidation depuis 2011, le film représente «la vérité la plus crue que tu ne peux pas avoir face à ce phénomène-là», et le lancement du DVD lui donne l’occasion de relancer son message.

Il suggère que les adultes accompagnent les jeunes qui visionneront le film, car il démontre réellement la violence que subissent les victimes d’intimidation.

«C’est dur et intense comme film, mais je pense que c’est important de savoir que l’intimidation, c’est ça, a-t-il précisé. Les jeunes doivent être accompagnés pour qu’il y ait une discussion après le visionnement.»

Le film est disponible en DVD depuis le 12 février dernier.


Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos