Tapis bleu pour Roche Papier Ciseaux

Rendez-vous du cinéma québécois - Tapis bleu pour Roche Papier Ciseaux

 

Sandra Godin

Dernière mise à jour: 22-02-2013 | 09h25

MONTRÉAL – Le coup d’envoi de la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) a été donné jeudi au Cinéma Impérial avec la première mondiale du film «Roche Papier Ciseaux», premier long métrage du cinéaste Yan Lanouette Turgeon, dans le cadre des soirées Tapis bleu.

Coscénarisé avec André Gulluni, avec qui le réalisateur a écrit les premières lignes du scénario il y a environ huit ans, le film met en vedette Roy Dupuis, Roger Léger, le rappeur Samian, Remo Girone, Fanny Mallette et Frédéric Chau.

«C’est mon premier alors je ne m’attendais pas à ce que le film soit attendu comme ça, a confié Yan Lanouette Turgeon fébrile. Ça a été une aventure surprenante et angoissante.»

Il propose une œuvre «solide» grâce «la construction de l’histoire, à la manière dont les différents styles s’entrecroisent, aux personnages intelligents et aux situations extrêmes», a évoqué l’acteur Roy Dupuis, qui a eu beaucoup de plaisir à tourner malgré la lourdeur des scènes.

Plusieurs personnalités s’étaient déplacées pour le premier événement d’envergure des RVCQ, dont Louise Portal, Marie Tifo, Pierre Curzi et Anne-Marie Cadieux.

La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre de la Culture, Maka Kotto, ont donné l’allocution d’ouverture avant la levée du rideau. M. Kotto a notamment annoncé la création d’un groupe de travail, coprésidé par le ministère et la SODEC, sur les enjeux du cinéma québécois, notamment sur sa diffusion, que ce soit en salle, sur les chaînes télés ou les nouvelles plateformes.

Les grandes premières du festival auront lieu lors des soirées Tapis bleu des RVCQ, qui mettent en valeur les nouveautés du cinéma québécois.
Roche Papier Ciseaux sort en salle le 22 février, et les RVCQ se déroulent jusqu’au 3 mars.



Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos